Comment tricoter une écharpe sans patron

Dans notre boutique de laine, très souvent nous accueillons des tricoteuses débutantes qui nous demandent si nous avons un patron pour tricoter un foulard ou un col infini.

Nul besoin d'utiliser un patron pour vous dicter comment tricoter une écharpe.  Vous n'avez qu'à appliquer les quelques conseils qui suivent:

1- Choisir un point de tricot

Tout d'abord, il faut choisir un point de tricot.  Vous pouvez en trouver une multitude sur le web, comme par exemple sur le site Trois petites mailles qui contient un bon répertoire des points de tricot populaires.

comment tricoter point mousseS'il s'agit de votre premier foulard, je vous suggère de choisir un point facile à tricoter.

Le point mousse en est un qui permet aux nouvelles tricoteuses de se faire la main et pratiquer leur tension afin d'obtenir un beau tricot composé de mailles régulières.  

Vous ne savez pas comment tricoter le point mousse?  Rien de plus facile: lorsque vous tricotez en rangs aller-retours: il faut tricoter tous les rangs à l'endroit, sur l'endroit comme sur l'envers de votre écharpe!  Vous pouvez aussi visionner ce vidéo pour apprendre comment tricoter le point mousse.

point-jersey-tricot-qui-roule

Évitez les points qui roulent sur les côtés comme par exemple le jersey.  Le jersey s'obtient lorsqu'on tricote toutes les mailles à l'endroit sur l'endroit du travail et toutes les mailles à l'envers sur l'envers du travail.

Même si vous bloquez votre tricot ou que vous tricotez quelques mailles en point mousse sur les extrémités, rien à faire: le point jersey roule et roule et roule...! 

Si vous tenez absolument à intégrer le point jersey dans votre foulard, vous pouvez le faire en alternant avec un point mousse.

point-mousse-et-jersey

 

Vous obtiendrez un résultat qui sort de l'ordinaire tel qu'illustré sur l'image ci-contre. Alterner le point jersey et le point mousse est aussi un très bon exercice pour apprendre comment tricoter les mailles endroit et envers.

Le résultat est charmant: comme quoi la beauté se trouve souvent dans la simplicité ;)

 

2- Choisir la laine

C'est la meilleure partie et c'est aussi la plus facile lorsqu'on veut tricoter une écharpe sans patron: on peut se permettre n'importe quelle laine sans se préoccuper de sa taille et de son échantillon.  Pour apprendre comment tricoter dans la joie, rien de mieux que d'y aller avec votre coup de coeur! 

À ceci, nous ajoutons deux "mises en garde":

  1. Sachez que plus la laine est fine et se tricote avec des aiguilles de petite taille, plus le foulard sera long à tricoter.  Ce n'est pas un problème en soi mais c'est un aspect qui n'est pas à négliger quand on apprend à tricoter.  Certaines tricoteuses débutantes pourraient se décourager en cours de route et se lasser de tricoter le même projet.  Psssst: si jamais vous vous retrouvez dans cette impasse, rabattez vos mailles et assemblez le début et la fin de l'écharpe avec une fine couture pour transformer votre tricot en cache-cou ou en col infini!  Vous deviendrez une star du tricot sans que personne ne devine que vous avez écourté votre écharpe!!
  2. Si vous êtes de celles qui passe tout à la laveuse sans lire les instructions de lavage, prenez soin de sélectionner une laine qui a été traité pour être lavable à la machine. Superwash (également identifié comme SW ou "anti-feutrable" en français) signifie que la laine a été traitée chimiquement pour éviter le feutrage de sorte que vous pouvez laver vos vêtements à la machine. Dans tous les cas, il est préférable de sécher à plat.  

3- Calculer le nombre de mailles nécessaire


mesurer-un-échantillon-en-tricotUne fois que vous avez sélectionné votre point, votre laine et que vous savez comment tricoter votre écharpe, il faut déterminer le nombre de mailles à monter.  

En magasin, on nous demande souvent la largeur idéale pour tricoter un foulard.  Il y a autant de réponse à cette question qu'il y a de gens pour les porter!!  C'est une question de goût.  Un truc: choisissez un foulard que vous avez déjà et mesurez la largeur.  

Nous allons utiliser les éléments suivants pour calculer le nombre de mailles à monter:

A = La largeur désirée, par exemple: 15 cm

B = L'échantillon suggéré sur l'étiquette de la laine, par exemple: 18 mailles = 10 cm.

Maintenant nous allons utiliser une petite formule mathématique (qui portait le nom, dans mon jeune temps, de "règle de trois" et que mes enfants connaissent maintenant sous le nom de "produit croisé"):

Première étape (en rouge): multiplier le nombre de mailles de l'échantillon par la largeur désirée: 18x15=270

Deuxième étape (en bleu): diviser le résultat obtenu par la largeur de l'échantillon soit: 270÷10=27

calculer-le-nombre-de-mailles-produit-croisé

Donc il faut monter 27 mailles pour tricoter une écharpe de 15 cm!  Évidemment, ce résultat est approximatif puisqu'il peut varier en fonction de votre tension (si vous tricotez serré ou plutôt lâche) et du point de tricot que vous avez choisi (les côtes ou les torsades ont tendance à amincir le tricot) mais c'est tout de même un bon début.  

Si vous voulez apprendre plus de points de tricot tout en tricotant votre écharpe, nous vous offrons gratuitement le patron Foulard de l'Apprenti Sorcier :)

Ce patron de tricot est parfait pour la tricoteuse débutante.  Vous commencez d'abord par tricoter un point facile puis des nouveaux points s'ajoutent au fur et à mesure que vous progressez.  Vous apprendrez comment tricoter le point mousse, les côtes verticales, les côtes horizontales, un motif ajouré, des torsades, le point de blé, le point de vannerie, le point de riz, les noppes, le point nid d'abeille et comment tricoter le jacquard!

Voilà, maintenant que vous savez comment tricoter une écharpe, à vos aiguilles et bon tricot!

 

 

Louise Robert