La laine à bas pour les fins et les fous!

L'affection des Québécois pour les bas de laine tricotés main n'est pas un mythe: cet un fait maintenant bien établi dans l'industrie de la laine.  Qu'on les appelle "bas" ou "chaussettes", pour réchauffer les pieds des petits et des grands, ça prend une laine à bas digne de ce nom!

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une laine à bas?  C'est un type de laine qui correspond à certains critères:

Laine à bas: sa taille

Selon le Craft Yarn Council, l'épaisseur de la laine à bas doit correspondre à la catégorie "super fin" que l'on retrouve souvent sous son appellation anglaise "fingering".

laine-a-bas-yarn-council

Les laines à bas qui figurent dans cette catégorie contiennent normalement autour de 400 mètres de fil à tricoter dans une balle de 100g.  

Cette quantité est suffisante pour tricoter une paire de bas pour adulte "standard".  Évidemment, si vous chaussez des 11 et que vous souhaitez tricoter des bas aux genoux, prévoyez un peu plus de laine!  Certaines filatures offrent leur laine à bas en balles de 50g.  Dans ce cas, pensez à prendre un minimum de 2 balles du même lot!

Si vous êtes du type "tricoteuse anxieuse" et que vous avez toujours peur de manquer de laine pour terminer vos bas, voici un petit truc facile et amusant: utilisez des laines contrastantes pour tricoter les extrémités (côtes, talons et orteils).  Vous pouvez aisément utiliser des restants de laine pour tricoter des bas colorés et uniques... Voilà une belle occasion de joindre l'utile à l'agréable!!

Laine à bas: sa composition

La laine à bas standard est constitué de laine et d'un pourcentage allant normalement de 15 à 25% de nylon.  

Le nylon est incorporé à la laine pour ajouter une durabilité supplémentaire au niveau du talon et de la semelle.  

Certaines laines à bas, comme la Lang Jawoll par exemple, sont aussi vendues avec une bobine de nylon additionnelle que vous pouvez ajouter à votre laine au moment de tricoter le talon.

 

Laine à bas: son entretien

Toujours selon le standard de l'industrie, la laine à bas est traitée pour être lavable à la machine (ça va de soi)! Pour en avoir la certitude, repérez les instructions d'entretien sur l'étiquette.  

Superwash (également identifié comme SW ou "anti-feutrable" en français) signifie que la laine a été traitée chimiquement pour éviter le feutrage de sorte que vous pouvez laver vos bas à la machine. Ceci dit, pour préserver votre laine et sa couleur aussi longtemps que possible, chez Les Laines Biscotte on recommande de laver vos tricots à l'eau froide et de sécher à plat dans tous les cas.

Laine à bas: ses couleurs

laine-a-bas-melon-deauComme les bas sont des tricots de petite circonférence et qu'ils se cachent majoritairement sous un pantalon ou un jeans, les tricoteuses se permettent un peu plus de fantaisie dans la sélection de leur laine à bas.  C'est pourquoi les fournisseurs spécialisés dans ce type de laine offrent leurs laines à bas dans une variété de couleurs.  En passant par les couleurs neutres, vous trouverez également des laines qui forment d'elles-même un motif imitant le jacquard ou un dégradé de couleurs spectaculaire.

Il y a aussi une variété de laine qui forme des rayures répétitives, comme notre fameuse laine Bis-Sock "autorayante" dont notre couleur la plus populaire, la laine melon d'eau qui forme des rayures représentant un melon incluant des petits pépins qui apparaîssent d'eux-même pendant que vous tricotez :)

Bien!  Maintenant que vous avez tous les outils pour bien choisir votre laine à bas, vous avez besoin d'un patron pour tricoter vos bas.  Nous avons justement ce qu'il vous faut ici...!

Louise Robert