Livraison gratuite au Canada sur $100 et +

Entretien des laines teinte à la main et rubans cadeaux à imprimer

Avec la popularité croissante des fibres naturelles et des laines artisanales, savoir comment entretenir la laine est un sujet d’actualité. Puisque nous avons grandi à l’ère des fibres synthétiques et de la machine à laver, le retour au naturel impose un petit rappel des règles de base.

Comment laver la laine teinte à la main

Il est normal et fréquent que la teinture contenue dans les fibres de la laine dégorge (déteint) lors des premiers lavages, tout comme c’est le cas avec un jean ou n’importe quel autre vêtement. Pour éviter le dégorgement et préserver la couleur de la laine le plus longtemps possible, voici ce qu’il faut savoir :

  • LAVEZ À LA MAINles tricots que vous avez passé des heures à tricoter avec des fibres précieuses. Une friction ou un trempage excessif auront tendance à faire déteindre les couleurs: un petit lavage à la main très léger de 5-10 minutes suffit à nettoyer un tricot.
  • LAVEZ À L’EAU FROIDE! L’eau chaude a tendance à dilater les fibres des vêtements et à en faire sortir la teinture. L’eau froide est beaucoup plus sûre pour les couleurs et moins dommageable sur les fibres également.
  • UTILISEZ UNE PETITE QUANTITÉ DE SAVON! Certains détergents sont plus agressifs que d’autres et peuvent causer des dégâts. Assurez-vous d’utiliser la quantité appropriée et optez pour des détergents doux et sécuritaires pour les couleurs.

 

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR: Si vous prévoyez tricoter des couleurs contrastantes ensemble (ex : rouge avec blanc), pensez à prélaver votre laine avant de la tricoter pour évacuer l’excédent de teinture.

Pour illustrer nos propos, voici l'exemple d'une laine rouge teinte à la main qui a été lavée une première fois à l'eau tiède, puis après un deuxième lavage à l'eau froide.comment laver la laine teinte à la main

Mélanger les couleurs dans un même projet?? Oui mais...

Puisque toutes les laines teintes à la main sont sujettes à dégorger lors des premiers lavages, vous devez laver les écheveaux de couleurs foncées avant de les tricoter spécialement si votre projet est composé de couleurs contrastantes. Ceci fera en sorte d’éliminer l’excès de couleur.

C'est là que vous allez dire: Mais pourquoi vous ne le faites pas vous-même?? Nous le faisons, et plusieurs fois d'ailleurs !! Mais le PH de notre eau et le type de savon que nous utilisons est différent du vôtre. Par conséquent, la couleur peut dégorger encore lorsque vous lavez la laine chez vous...

Lorsque l’eau sera claire et sans aucun résidu de teinture, veuillez suivre les instructions de lavage ci après afin de préserver la beauté de votre tricot: 

  • Laver à la main à l’eau froide dans une petite quantité de savon .
  • NE PAS LAISSER TREMPER.
  • Rincer à l’eau froide et sécher à plat.

Dans le cas des LAINES À MOTIFS  contenant plusieurs couleurs (exemple : laine Autorayantemc), tricotez et lavez un petit échantillon au préalable pour vous assurer que votre détergent ne risque pas d’abîmer les couleurs.  Malgré le maximum de précautions, il est probable que les couleurs foncées adjacentes aux couleurs pâles dégorgent sur celles-ci.  En suivant les instructions de lavage adéquates, vous minimisez le risque de dégorgement.

    Comment éviter le feutrage

    Tout d’abord, sachez que la laine est une fibre vivante. Comme un cheveu humain, chaque poil de mouton est pourvu d’écailles qui vont réagir à la température de l’eau. Dans l’eau chaude, ces écailles vont s’ouvrir et s’agripper les unes aux autres un peu à la manière d’un velcro et cet effet est amplifié par le savon qui rend l’eau encore plus « glissante ». Si vous agitez allègrement votre tricot dans l’eau chaude, vous risquez de le faire feutrer (si vous ne savez pas ce que ça signifie, pensez à la fois où vous avez lavé un gilet en laine et qu’il est ressorti de la laveuse en version « taille poupée »)! Essorez doucement en enroulant le tricot dans une serviette et sécher à plat.

    Oui mais c’est écrit sur l’étiquette que ma laine est « infeutrable » !

    La laine infeutrable (« anti-feutrable » ou « superwash » en anglais) signifie que les écailles ont été traitées de façon à minimiser le feutrage. Toutefois, les précautions sont toujours de mise si vous souhaitez conserver votre tricot et ses belles couleurs pendant plusieurs années : LAVEZ À LA MAIN et À L’EAU FROIDE avec une PETITE QUANTITÉ DE SAVON tout en évitant une friction ou un trempage excessif et sécher à plat.

    Maintenant que vous savez tout, pensez à fournir les instructions de lavage lorsque vous offrez vos tricots en cadeaux. Pour vous aider à passer le message (et aussi parce que c'est joli), vous trouverez ci-dessous des rubans à imprimer "Tricoté à la main" pour offrir vos tricots en cadeau. Vous n'avez qu'à télécharger le document PDF suivant:

    CLIQUEZ ICIPOUR TÉLÉCHARGER DES RUBANS À IMPRIMER "TRICOTÉ À LA MAIN"

    Vous pouvez les utiliser tel quel ou les superposer à un papier kraft (sac de papier brun recyclé!) ou une feuille à motif du style "scrapbooking" tel qu'illustré ci-dessous:

    etiquette imprimable tricoté à la main

     

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication. Pour toutes questions, optez plutôt pour le formulaire de contact que vous trouverez dans le menu principal de notre site web. Les commentaires que vous transmettez ici ne sont pas modérés sur une base régulière.

    x

    FR
    FR