Livraison gratuite au Canada sur $100 et +

Comment tricoter la maille enroulée dans les rangs raccourcis

Lorsqu'on tricote en rangs raccourcis, la technique la plus commune pour éviter les trous consiste à enrouler la maille suivante avant de tourner. Si vous tricotez des patrons en anglais, vous aurez probablement déjà vu l'abbréviation "W&T" qui signifie "wrap and turn". En français nous traduisons normalement par "E&T"; c'est à dire "enrouler et tourner"

COMMENT ENROULER LA MAILLE AVANT DE TOURNER

La partie qui consiste à enrouler la maille est plutôt facile à faire. Selon moi, la partie la plus délicate est certainement lorsqu'il faut tricoter la maille enroulée alors qu'il faut la tricoter avec le fil qui l'enroule.  Lorsque vous enroulez une maille, que ce soit sur l'endroit ou sur l'envers du tricot, gardez toujours à l'esprit qu'il faut d'abord déplacer la maille sur l'aiguille droite.

Si vous êtes sur l'endroit, glissez d'abord la maille sur l'aiguille droite, ramenez ensuite le fil devant le tricot, remettez la maille sur l'aiguille gauche, puis replacez votre fil à l'arrière pour ensuite tourner votre travail sur l'envers.

Si vous êtes sur l'envers, placez d'abord la maille sur l'aiguille droite, déplacez le fil vers l'arrière le tricot, remettez la maille sur l'aiguille gauche, puis replacez votre fil devant pour ensuite tourner votre travail, prêt pour un rang endroit...

Rappelez-vous simplement de toujours déplacer votre maille en premier et vous n'oublierez jamais d'enrouler une maille avant de tourner!

Cependant, il est très important de savoir à quoi ressemblera votre tricot si la maille n'est pas enroulée correctement. Sur l'endroit (voir la photo ci-dessous), vous pouvez voir où se trouve la maille enroulé; il y a une barre horizontale sur la première maille à gauche (je suis à une maille à droite de la maille enroulée).

comment tricoter les rangs raccourcis : enrouler et tourner.

COMMENT TRICOTER LA MAILLE ENROULÉE, ÉTAPE PAR ÉTAPE:

Comment tricoter la maille enroulée dans les rangs raccourcis

ÉTAPE 1: Tricoter jusqu'à la maille enroulée et sans tricoter cette maille, déplacez-la sur l'aiguille droite.

ÉTAPE 2: Insérer l'aiguille gauche à l'intérieur de la boucle formée par le fil qui enroule la maille et relever cette boucle sur l'aiguille droite.

ÉTAPE 3: Pousser cette boucle par-dessus la maille de façon à ce que cette boucle ressemble à une deuxième maille distincte de la maille enroulée.

ÉTAPE 4: remettre les deux "mailles" sur l'aiguille gauche en les glissant comme pour les tricoter à l'envers, sans les tordre.

Comment tricoter la maille enroulée dans les rangs raccourcis

Tricoter ces deux "mailles" ensemble normalement et comme vous pouvez le voir sur la partie droite de la photo ci-dessus, la maille enroulée est invisible invisible!

Relever la boucle autour de la maille est plus facile sur l'endroit du tricot que sur l'envers. Si vous ne relevez pas la boucle de la bonne façon sur l'envers du tricot, vous allez certainement le remarquer sur le côté endroit. Suivez les instructions ci-dessous et vous obtiendrez des rangs raccourcis parfaits.

Comment tricoter la maille enroulée dans les rangs raccourcis

Tout d'abord, la boucle qui enroule la maille est un peu plus difficile à repérer sur l'envers du tricot. J'ai encerclé la maille enroulée dans la photo ci-dessus. Pour bien repérer votre maille enroulée sachez qu'il y aura toujours un espace entre la maille enroulée et la maille APRÈS la maille enroulée. Pour être plus sécure, vous pouvez placer un marqueur sur la maille enroulée pour vous assurer de ne pas la dépasser.

Comment tricoter la maille enroulée dans les rangs raccourcis

ÉTAPE 1: Tourner légèrement le travail de façon à voir la maille enroulée du devant. Insérer l'aiguille droite dans la boucle qui enroule la maille en passant par derrière vers l'avant (comme pour tricoter une maille envers).

ÉTAPE 2: Placer la boucle sur l'aiguille gauche.

ÉTAPE 3: Les deux "mailles" sont maintenant sur l'aiguille gauche, prêt à être tricoté.

ÉTAPE 4: Tricoter ces deux "mailles" ensemble à l'envers.

Comment tricoter la maille enroulée dans les rangs raccourcis

Si vous tournez votre travail et que vous regardez sur l'endroit, vous ne pouvez même pas savoir quel maille a été enroulée. C'est complètement invisible!

Voilà! c'est ainsi que la technique qui consiste à enrouler la maille et tourner (wrap and turn) se tricote. Il existe d'autre techniques pour tricoter les rangs raccourcis: consultez notre article à propos des rangs raccourcis pour découvrir la méthode allemande "German short rows".