Free shipping in Canada on $100 and +

Biscotte Yarns

Vertiligne | Pullover short sleeves - Free knitting pattern

To celebrate the addition of the beautiful Granola in her hand-dyed yarn collection, Louise Robert wanted to create a short-sleeved sweater as she like them: a loose-fitting model in which we feel comfortable with slightly fitted sleeves to maintain a feminine touch.

In front of the bust, I played with garter stitch rows to create a simple pattern made of vertical lines in order to lengthen the silhouette but also to accentuate the effect of the pattern's construction, which is knitted from one sleeve to the other.  Enjoy! - Louise

In addition to the free knitting pattern, you will need the following materials to knit the Vertiligne pullover:

  • Louise Robert Yarn – GRANOLA (70% merino, 30% hemp : 300 m; 328 yds / 100g) shown in GINGERBREAD colour : 3 (3, 3, 4, 4, 5, 5, 6) skeins.
  • Circular needles of 3.5 mm; US #4 – cable of 100 cm (to support the number of stitches of the body and to knit the sleeves in the round using the "magic loop" technique) or size needed to obtain gauge***
  • Stitch holder or scrap yarn.
  • Tapestry needle

GAUGE 26 sts and 38 rows = 10 cm; 4 in on 3.5 mm after washing*** ATTENTION : Read carefully the notes below about the gauge.

*** The GRANOLA yarn used to knit this pattern is made of merino wool (70%) and hemp (30%). This yarn has the property to stretch a lot when wet and to regain its shape when dried in the machine. Therefore, it is very important to check your gauge after being washed and dried in the machine. If, after several washes and tumble dryings, you notice that the garment has shrunk a bit, spray it with a little water and dry it flat, stretching it to the desired size.

FINAL SIZE (SEE ALSO THE SCHEMATICS FOR MORE DETAILS)

Bust – final circumference (designed to be worn with 10 to 15 cm; 4 to 6 in of positive ease) : 87 (95, 104, 112, 121, 129, 138, 146 cm; 34 (37½ , 41, 44, 47½, 51, 54, 58) in.

NOTES :This pattern is knitted sideways, from one sleeve to the other. If needed, please refer to the illustration about knitting directions at the end of the document. The design start with the first sleeve knitted in the round, and then sts are cast-on for the body, which is knitted back and forth.  Then, the knitting separates in two, the front and the back are worked separately while the neckline is being made, then the two sections are joined again to finish the body in back and forth rows and the second sleeve in the round.

This pattern is offered as a PDF numeric file: add it to your cart and follow every steps to complete a $0 order. A link to download the pattern will be provided on the final screen and you will also get a copy of this link by email. Enjoy!

ERRATUM 2021-05-03 : according to the designer calculus, the smaller size would use a total of 202 grams. Therefore, we decided to revise the skein needed from 2 to 3 to make sure you won't run out of yarn. Sorry for the inconveniences.

Customer Reviews

Based on 19 reviews
100%
(19)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
M
Michelle Boyer
J'adore

Je garde mon tricot dès que j'ai fini mon déménagement et bien hâte de le faire :) ... merci

m
marijo labelle
Projet d'été

J'ai juste trop hâte de le tricoter 😍

S
Suzanne Létourneau
patron original

Je garde ce défi pour les journées propice au tricot !

c
christiane
J’adore ce patron

J’ai commencé ce chandail avec la Granola Air du temps et jusqu’à présent j’adore!

M
MG SHEPHERD
good pattern

I am finding this fun to make.

EN
EN

Livraison gratuite au Canada sur $75 +

Les Laines Biscotte

Vertiligne | Pull manches courtes - Patron gratuit

Pour célébrer l’arrivée de la belle Granola dans sa collection de laines teintes à la main, Louise Robert a eu envie de créer un pull à manches courtes comme elle les aime : un modèle ample dans lequel on se sent à l’aise avec des manches un peu ajustées pour une touche féminine.

"Devant le buste, je me suis amusée à créer un motif simple composé de lignes verticales, à la fois pour allonger la silhouette mais aussi pour accentuer l’effet de la construction du modèle qui se tricote d’une manche à l’autre.  Bon tricot!" - Louise

En plus du patron de tricot gratuit VERTILIGNE, vous aurez besoin du matériel suivant pour tricoter ce pull manches courtes:

  • Laine Louise RobertGRANOLA (70% merino, 30% chanvre : 300 m; 328 yds / 100g) illustré en couleur GINGERBREAD : 3 (3, 3, 4, 4, 5, 5, 6) écheveaux.
  • Aiguilles circulaires de 3.5 mm; câble de 100 cm (pour supporter le nombre de mailles du corps et pour tricoter les manches en rond selon la technique « magic loop ») ou la taille requise pour obtenir l’échantillon***
  • Porte-mailles ou bout de fil contrastant.
  • Aiguille à laine

ÉCHANTILLON 26 mailles et 38 rangs = 10 cm; 4 po sur 3.5 mm après lavage*** ATTENTION : bien lire les notes ci-dessous concernant l’échantillon.

***La laine GRANOLA utilisée pour tricoter ce modèle est composée de laine de merino (70%) et de chanvre (30%). Cette laine a la propriété de s’étirer beaucoup lorsque mouillée et de reprendre sa forme lorsque séchée à la machine. Par conséquent, il est très important de vérifier votre échantillon une fois lavé et séché à la machine.  Si, après plusieurs lavages / séchage à la machine, vous constatez que le vêtement a un peu rétréci, vaporisez-le avec un peu d’eau et faites-le sécher à plat en l’étirant aux dimensions souhaitées.

TAILLE FINALE (VOIR ÉGALEMENT LE SCHÉMA POUS PLUS D'INFO)

Buste - circonférence finale (conçu pour être porté avec une aisance positive d’environ 10 à 15 cm; 4 à 6 po) : 87 (95, 104, 112, 121, 129, 138, 146 cm;  34 (37½ , 41, 44, 47½, 51, 54, 58) po.

NOTES :Ce modèle se tricote à la verticale, d’une manche à l’autre. Au besoin, une illustration est disponible à la fin du document. On commence par la première manche qui se tricote en rond puis on monte les mailles pour le corps qui se tricote en aller-retours.  Ensuite, le tricot se sépare en deux, le devant et le dos sont tricotés séparément le temps de réaliser l’encolure puis les deux sections se rejoignent à nouveau ensuite pour terminer le corps en aller-retour et la deuxième manche en rond.

Ce patron de tricot gratuit est offert en format PDF: ajoutez-le à votre commande et suivez les étapes suivantes pour compléter votre commande. Un lien de téléchargement sera fourni à l'écran final de votre commande et ce lien sera également envoyé par courriel. Bon tricot!!

ERRATUM 2021-05-03 : selon les calculs du designer, la plus petite taille nécessite un total de 202 grammes alors nous avons révisé la quantité d'écheveaux de 2 à 3 pour nous assurer que vous ne manquerez pas de laine. Désolé des inconvénients!

Customer Reviews

Based on 28 reviews
100%
(28)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
L
Louise Tessier
PULL. Manches courtes

Un projet pour plus tard

j
johanne croisetiere
Pull manche courte

Malheureusement, je ne l'ai pas encore débuté. C'est un projet futur.

C
CLAIRE BULCKAEN
Projet pour le future

Un magnifique projet pour bientôt 🙏 merci à vous pour les incroyables modèles

M
Marilou
Très bien

J'aime beaucoup ce modèle, qu'il me tarde de réaliser, mais auparavant, je dois terminer un pull au motif ajouré très long à réaliser car avec aiguilles fines !

G
Ginette Cardinal
Projet futur 👕🧶

Bonjour ,

C'est un projet pour le futur 👕

Bonne journée,
Ginette😸

français
FR