Free shipping in Canada on $100 and +

Hand dyed yarn in Canada

At Biscotte Yarns, we are specialized in hand-dyed yarns for more than a decade. When we first started in this field, Canadian hand-dyed yarn in our area were almost non-existent and we are proud to have contributed in the success of hand-dyed yarns in our community.

If you've been introduced to knitting recently, you may be wondering what the difference is between hand-dyed and machine-dyed yarn? Or maybe you want to know more about hand-dyed yarns and their different colorways?

This is where we'll tell you everything you want to know about hand-dyed yarns!

DIFFERENCE BETWEEN HAND-DYED YARN AND COMMERCIAL YARN

Commercial yarns are factory dyed in large vats (dye baths) allowing a large quantity of yarn to be dyed simultaneously. Color of industrialized yarns is more uniform since it is done in a machine built for this purpose.

Hand-dyed yarns are, by definition, hand-dyed in pots (just like the one you use to cook your spaghetti sauce 😉) which are much smaller than industrial tanks. The dye can also be applied with a brush or " sprinkled " directly on the yarn before being fixed with heat. The colors produced with this method are more uneven and since the dye baths are smaller, each skein of yarn is unique. Therefore, hand-dyed yarns have a very special character that can hardly be imitated in a factory.

HAND-DYED YARN COLOR TYPES

There are several ways to hand-dye yarn. Each technique will produce different results that we will group here by type of colors:

HAND-DYED YARN SEMI-SOLID

Semi-solid yarn (or tonal yarn), is a yarn that is nearly, but not completely, solid in color. It is often dyed to order when you want to get enough to knit a sweater. It will give your knitwear a warmth and a artisanal look that is second to none!

hand-dyed yarn semi-solid
  

HAND-DYED YARN VARIEGATED

Variegated yarn is a yarn that is dyed in order to obtain multiple colors that, once knitted, will produce a colorful effect. 

hand-dyed yarn variegated

HAND-DYED YARN SPECKLED

The speckled color type is a yarn on which the dye has been powdered to produce small colored pimples. 

hand-dyed yarn speckled

 

HAND-DYED YARN GRADIANT

In our collection of hand-dyed yarn, you will find gradient yarns, (also known as ombre or faded yarns) under the name of Metamorph (or Mini-Metamorph). As you may have guessed, this is a yarn whose color changes in gradation from the beginning to the end. 

hand-dyed yarn gradient

 

HAND-DYED YARN SELF-STRIPING

Biscotte self-striping yarns, also known as AUTORAYANTEᵐᶜ are yarns dyed to produce stripes of their own when knitting. No need to use several balls of different colors and no need to worry about changing the yarns and weave-in the ends. 🤗. To learn more about this yarn and the history of our trademark Autorayanteᵐᶜ, click here

hand-dyed yarn self-striping


HAND-DYED YARNS USE AND CARE

Here's what you also need to know about using washing hand-dyed yarn to maximize its use and get the most out of your artisanal yarn.

HAND-DYED YARN on SKEINS

Most hand-dyed yarns (as well as many commercial yarns) comes in skein form (or hank) which means that the yarn is rolled into a circle that can be easily mixed when you don't know how to handle it. 

Why this format? First of all for a practical question: the yarn has to be winded in  skein to be dyed so it is presented by dyers in its original format. Furthermore, according to the rules of the art it is said that winding would put a tension on the yarn and for this reason we should wait until we are ready to knit before using the yarn winding tools

And finally let's say it: yarn skeins are so beautiful! They allow us to observe the color and texture of the fiber and for some, the winding step is an integral part of the knitting pleasure!

You don't have a yarn winder??? See below how to wind a skein easily without any tools. The golden rule: always keep the skein well positioned in a circle around your knees and do not remove it from there. Note: the use of a Wool Ball Star is optional... but this star will give your ball of yarn a nice scent and may increase your knitting pleasure 🤩

 

Now that you know more about hand-dyed yarn, it is very important the know how to take good care of your hand-dyed yarn with the detailed washing instructions here: How to wash hand-dyed yarn

We also advise you to learn more about "yarn pooling" for which you will find a definition and pictures to illustrate the phenomenon here: Yarn pooling: what is it and how to manage it.

 

Enjoy your hand-dyed yarn and have fun with knitting!

 

EN
EN

Livraison gratuite au Canada sur $100 et +

Laine teinte à la main au Québec

Chez Les Laines Biscotte, nous nous spécialisons depuis plus d'une décennie dans la laine teinte à la main. Lorsque nous avons débuté dans ce domaine, la laine teinte à la main au Québec était quasi inexistante et nous sommes fiers d'avoir contribué à faire connaître les laines artisanales auprès des tricoteurs et tricoteuses "de chez nous". 

Si vous avez été initié au tricot récemment, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la laine teinte à la main et la laine teinte à la machine? Vous voulez peut-être en savoir plus sur la laine teinte à la main et ses différents coloris?

C'est ici que nous allons vous dévoiler tout ce que vous voulez savoir à propos des laines teintes à la main!

DIFFÉRENCE ENTRE LAINE TEINTE À LA MAIN ET LAINE COMMERCIALE

Les laines commerciales sont teintes en usine dans de larges cuves (bains de teinture) permettant de teindre une grande quantité de laine à la fois. La couleur des laines usinées est plus uniforme puisqu'elle est réalisé dans une machine spécialement conçue à cet effet. 

Les laines teintes à la main sont, par définition, teintes de manière artisanale dans des marmites (de type "sauce à spag 😉) qui sont beaucoup plus petits que les cuves industrielles. On peut également appliquer la teinture au pinceau ou la "soupoudrer" directement sur la laine avant d'être fixée à la chaleur.  Les couleurs produites de cette façon sont plus inégales et puisque les bains de teinture sont plus petits, chaque écheveau de laine est unique. Par conséquent, la laine teinte à la main a un caractère très spécial qui peut difficilement être imité en usine.

LES TYPES DE COULEURS DE LAINE TEINTE À LA MAIN

Il existe plusieurs façon de teindre la laine à la main. Les différentes techniques produiront différents résultats que nous allons regrouper ici par type de couleurs:

LAINE TEINTE À LA MAIN SEMI-UNIE

La laine décrite comme semi-unie est une laine dont la couleur est presque uniforme mais pas totalement. Elle est souvent teinte sur commande lorsque vous souhaitez obtenir une quantité suffisante pour tricoter un pull. La laine teinte à la main semi-unie est parfaite pour mettre en valeur vos points fantaisie comme la dentelle et les torsades. De plus, elle donnera à votre tricot une chaleur et un look artisanal sans pareil!
 
laine teinte à la main semi-unie
 

LAINE TEINTE À LA MAIN POLYCHROME 

La laine polychrome, qui se qualifie également de la laine chamarré (ou "laine chamoiré" comme on dit au Québec!) est une laine qui est teinte de façon à obtenir de multiples couleurs qui, une fois tricotée, produira un effet bariolé.
   
LAINE TEINTE À LA MAIN POLYCHROME
 

LAINE TEINTE À LA MAIN PICOTÉE

Chez Les Laines Biscotte, nous avons affectueusement renommé les laines picotées pour les appeler nos laines Marmicelle 🥰. Le type de couleur Marmicelle est une laine sur laquelle on a soupoudré la teinture de façon à produire des petits picots de couleur.
 
LAINE TEINTE À LA MAIN PICOTÉE MARMICELLE
  

LAINE TEINTE À LA MAIN EN DÉGRADÉ

Dans notre collection de laine teinte à la main, vous retrouverez la laine dégradée sous le nom de laine Métamorphe (ou Mini-Metamorphe). Vous l'aurez deviné, il s'agit d'une laine dont la couleur se transforme en dégradé du début jusqu'à la fin.  
 
LAINE TEINTE À LA MAIN EN DÉGRADÉ
 

LAINE TEINTE À LA MAIN AUTORAYANTEᵐᶜ

Les Laines Biscotte AUTORAYANTEᵐᶜ sont des laines teintes de façon à produire des rayures d'elles-mêmes en tricotant. Nul besoin de vous procurer plusieurs balles de couleurs assorties et de vous préoccuper de changer de laine et rentrer les fils. 🤗. Pour en savoir plus sur cette laine et l'histoire de notre marque de commerce Autorayanteᵐᶜ, cliquez ici.
 
  LAINE TEINTE À LA MAIN AUTORAYANTE

 

UTILISER ET ENTRETENIR LES LAINES TEINTES À LA MAIN

Voici ce que vous devez également savoir pour utiliser et entretenir votre laine teinte à la main de façon à maximiser son utilisation et tirer le meilleur de votre laine artisanale.

LAINE TEINTE À LA MAIN EN ÉCHEVEAU

La plupart des laines teintes à la main (ainsi que plusieurs laines commerciales) se présentent sous forme d'écheveau (à ne pas confondre avec un "échafaud" 😜). C'est à dire que la laine est roulée en forme de cercle qui peut se mêler facilement lorsqu'on ne sait pas comment s'y prendre.

Pourquoi ce format? Premièrement pour une question pratique: la laine doit habituellement être en écheveau pour être teinte alors elle est présenté par les teinturiers dans son format original.  De plus, selon les règles de l'art on dit que le bobinage exercerait une tension sur la laine et conséquemment il faudrait attendre d'être prêt à tricoter avant de la passer à la bobineuse. Et finalement disons-le: les écheveaux sont tellement beaux!! Ils permettent de bien observer la couleur et la texture de la laine et pour certains, l'étape de bobinage fait partie intégrante du plaisir de tricoter!
 
Vous n'avez pas de bobineuse?? Voyez ci-dessous comment bobiner votre laine facilement sans aucun outil. La règle d'or: maintenez toujours l'écheveau bien positionné en cercle autour de vos genoux et ne le retirez pas de là. Note: l'utilisation d'une Étoile Enfilante est optionnelle... mais cette étoile parfumera votre balle de laine et risque d'accroître votre plaisir à tricoter 🤩
 
 

Maintenant que vous en savez plus sur la laine teinte à la main, il est très important de savoir comment bien entretenir votre laine artisanale avec les instructions de lavage détaillées ici: Entretien des laines teinte à la main

On vous conseille également de vous renseigner à propos du "yarn pooling" dont vous trouverez la définition accompagnée d'images pour illustrer les explications ici: Yarn pooling : qu'est-ce que c'est et comment le gérer.

Bon tricot à vous tous et toutes!!

FR
FR