Livraison gratuite au Canada sur $100 et +

Laine teinte à la main au Québec

Chez Les Laines Biscotte, nous nous spécialisons depuis plus d'une décennie dans la laine teinte à la main. Lorsque nous avons débuté dans ce domaine, la laine teinte à la main au Québec était quasi inexistante et nous sommes fiers d'avoir contribué à faire connaître les laines artisanales auprès des tricoteurs et tricoteuses "de chez nous". 

Si vous avez été initié au tricot récemment, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la laine teinte à la main et la laine teinte à la machine? Vous voulez peut-être en savoir plus sur la laine teinte à la main et ses différents coloris?

C'est ici que nous allons vous dévoiler tout ce que vous voulez savoir à propos des laines teintes à la main!

DIFFÉRENCE ENTRE LAINE TEINTE À LA MAIN ET LAINE COMMERCIALE

Les laines commerciales sont teintes en usine dans de larges cuves (bains de teinture) permettant de teindre une grande quantité de laine à la fois. La couleur des laines usinées est plus uniforme puisqu'elle est réalisé dans une machine spécialement conçue à cet effet. 

Les laines teintes à la main sont, par définition, teintes de manière artisanale dans des marmites (de type "sauce à spag 😉) qui sont beaucoup plus petits que les cuves industrielles. On peut également appliquer la teinture au pinceau ou la "soupoudrer" directement sur la laine avant d'être fixée à la chaleur.  Les couleurs produites de cette façon sont plus inégales et puisque les bains de teinture sont plus petits, chaque écheveau de laine est unique. Par conséquent, la laine teinte à la main a un caractère très spécial qui peut difficilement être imité en usine.

LES TYPES DE COULEURS DE LAINE TEINTE À LA MAIN

Il existe plusieurs façon de teindre la laine à la main. Les différentes techniques produiront différents résultats que nous allons regrouper ici par type de couleurs:

LAINE TEINTE À LA MAIN SEMI-UNIE

La laine décrite comme semi-unie est une laine dont la couleur est presque uniforme mais pas totalement. Elle est souvent teinte sur commande lorsque vous souhaitez obtenir une quantité suffisante pour tricoter un pull. La laine teinte à la main semi-unie est parfaite pour mettre en valeur vos points fantaisie comme la dentelle et les torsades. De plus, elle donnera à votre tricot une chaleur et un look artisanal sans pareil!
 
laine teinte à la main semi-unie
 

LAINE TEINTE À LA MAIN POLYCHROME 

La laine polychrome, qui se qualifie également de la laine chamarré (ou "laine chamoiré" comme on dit au Québec!) est une laine qui est teinte de façon à obtenir de multiples couleurs qui, une fois tricotée, produira un effet bariolé.
   
LAINE TEINTE À LA MAIN POLYCHROME
 

LAINE TEINTE À LA MAIN PICOTÉE

Chez Les Laines Biscotte, nous avons affectueusement renommé les laines picotées pour les appeler nos laines Marmicelle 🥰. Le type de couleur Marmicelle est une laine sur laquelle on a soupoudré la teinture de façon à produire des petits picots de couleur.
 
LAINE TEINTE À LA MAIN PICOTÉE MARMICELLE
  

LAINE TEINTE À LA MAIN EN DÉGRADÉ

Dans notre collection de laine teinte à la main, vous retrouverez la laine dégradée sous le nom de laine Métamorphe (ou Mini-Metamorphe). Vous l'aurez deviné, il s'agit d'une laine dont la couleur se transforme en dégradé du début jusqu'à la fin.  
 
LAINE TEINTE À LA MAIN EN DÉGRADÉ
 

LAINE TEINTE À LA MAIN AUTORAYANTEᵐᶜ

Les Laines Biscotte AUTORAYANTEᵐᶜ sont des laines teintes de façon à produire des rayures d'elles-mêmes en tricotant. Nul besoin de vous procurer plusieurs balles de couleurs assorties et de vous préoccuper de changer de laine et rentrer les fils. 🤗. Pour en savoir plus sur cette laine et l'histoire de notre marque de commerce Autorayanteᵐᶜ, cliquez ici.
 
  LAINE TEINTE À LA MAIN AUTORAYANTE

 

UTILISER ET ENTRETENIR LES LAINES TEINTES À LA MAIN

Voici ce que vous devez également savoir pour utiliser et entretenir votre laine teinte à la main de façon à maximiser son utilisation et tirer le meilleur de votre laine artisanale.

LAINE TEINTE À LA MAIN EN ÉCHEVEAU

La plupart des laines teintes à la main (ainsi que plusieurs laines commerciales) se présentent sous forme d'écheveau (à ne pas confondre avec un "échafaud" 😜). C'est à dire que la laine est roulée en forme de cercle qui peut se mêler facilement lorsqu'on ne sait pas comment s'y prendre.

Pourquoi ce format? Premièrement pour une question pratique: la laine doit habituellement être en écheveau pour être teinte alors elle est présenté par les teinturiers dans son format original.  De plus, selon les règles de l'art on dit que le bobinage exercerait une tension sur la laine et conséquemment il faudrait attendre d'être prêt à tricoter avant de la passer à la bobineuse. Et finalement disons-le: les écheveaux sont tellement beaux!! Ils permettent de bien observer la couleur et la texture de la laine et pour certains, l'étape de bobinage fait partie intégrante du plaisir de tricoter!
 
Vous n'avez pas de bobineuse?? Voyez ci-dessous comment bobiner votre laine facilement sans aucun outil. La règle d'or: maintenez toujours l'écheveau bien positionné en cercle autour de vos genoux et ne le retirez pas de là. Note: l'utilisation d'une Étoile Enfilante est optionnelle... mais cette étoile parfumera votre balle de laine et risque d'accroître votre plaisir à tricoter 🤩
 
 

Maintenant que vous en savez plus sur la laine teinte à la main, il est très important de savoir comment bien entretenir votre laine artisanale avec les instructions de lavage détaillées ici: Entretien des laines teinte à la main

On vous conseille également de vous renseigner à propos du "yarn pooling" dont vous trouverez la définition accompagnée d'images pour illustrer les explications ici: Yarn pooling : qu'est-ce que c'est et comment le gérer.

Bon tricot à vous tous et toutes!!

FR
FR