Livraison gratuite au Canada sur $100 et +

GROSSEURS DE LAINE

Grosseur de laine pour bas, laine dk ou aran, comment s'y retrouver dans les différentes catégories de grosseurs de laine? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir pour comprendre et utiliser la grosseur de la laine adéquate pour vos projets au tricot!
GROSSEUR DE LAINE LACE

GROSSEUR LAINE "LACE" OU "DENTELLE"

La laine de grosseur "dentelle" se tricote habituellement avec des aiguilles plus grosses de façon à obtenir un tricot ajouré où les mailles sont assez ouvertes pour laisser passer la lumière. C'est ce qui fait toute la beauté du tricot dentelle.

Échantillon habituel: 33 à 40 mailles = 10 cm / 4 pouces en jersey
Grosseur d'aiguilles recommandées: 1.5 à 2.25 mm (#US 000 à 1)
Métrage habituel par balle de 100 grammes = 525 à 1200 mètres et +
WPI* (wraps per inch)* = 30 et +

TOUTES NOS LAINES LACE
GROSSEUR DE LAINE FINGERING

GROSSEUR LAINE "FINGERING" OU "SUPER FIN"

La laine de grosseur "fingering" est la laine la plus fréquemment utilisée pour tricoter des bas et des châles contemporains. Si vous recherchez une laine à bas, procurez-vous un mélange contenant du nylon puisque la laine "fingering" a le défaut de sa qualité: étant assez mince pour être porté dans un soulier, elle est plus fragile à la formation de trou (d'où l'utilité du nylon).

Échantillon habituel: 27 à 32 mailles = 10 cm / 4 pouces en jersey
Grosseur d'aiguilles recommandées: 2.25 à 3.25 mm (#US 1 à 3)
Métrage habituel par balle de 100 grammes = 360 à 480 mètres
WPI* (wraps per inch)* = 24 à 30
TOUTES NOS LAINES FINGERING

GROSSEUR LAINE "SPORT" OU "FIN"

La grosseur de laine "sport" ou "fin" est une grosseur de laine que l'on retrouve souvent dans les modèles à tricoter pour bébé... mais elle ne se limite pas seulement qu'à ça: on peut l'utiliser à toutes les "fins" ;)

Échantillon habituel: 23 à 26 mailles = 10 cm / 4 pouces en jersey
Grosseur d'aiguilles recommandées: 3.25 à 3.75 mm (#US 3 à 5)
Métrage habituel par balle de 100 grammes = 260 à 360 mètres
WPI* (wraps per inch)* = 18 à 24
TOUTES NOS LAINES SPORT
GROSSEUR DE LAINE DK

GROSSEUR DE LAINE "DK" OU "LÉGER"

La grosseur de laine "DK" que l'on appelle aussi la grosseur "light worsted" est une laine souvent privilégiée pour tricoter des pulls. Elle n'est pas trop fine pour tricoter un chandail (ceux qui ont déjà tricoté un vêtement en grosseur fingering savent de quoi je parle!!) mais n'est pas trop épaisse non plus donc elle produit un tricot léger et agréable à porter en toutes saisons. Certains l'utiliseront pour tricoter des bas très épais et chauds qui se portent à l'intérieur ou des châles épais à porter en hiver!

Échantillon habituel: 21 à 24 mailles = 10 cm / 4 pouces en jersey
Grosseur d'aiguilles recommandées: 3.75 à 4 mm (#US 5 à 7)
Métrage habituel par balle de 100 grammes = 200 à 290 mètres
WPI* (wraps per inch)* = 12 à 18
TOUTES NOS LAINES DK
GROSSEUR DE LAINE WORSTED

LAINE GROSSEUR "WORSTED" OU "ARAN"

La laine de grosseur worsted est une laine "passe partout" et on l'utilise pour tous les types de projets mais surtout pour les vêtements et accessoires tels que tuques, mitaines et foulards.

Échantillon habituel: 16 à 20 mailles = 10 cm / 4 pouces en jersey
Grosseur d'aiguilles recommandées: 4.5 à 5.5 mm (#US 7 à 9)
Métrage habituel par balle de 100 grammes = 180 à 240 mètres
WPI* (wraps per inch)* = 10 à 12
TOUES NOS LAINES WORSTED
GROSSEUR DE LAINE BULKY

LAINE GROSSEUR "BULKY" OU "CHUNKY"

La laine de grosseur "bulky" a le mérite de se tricoter vite vite vite et produit un tricot très épais. Pratique pour tricoter un projet rapido presto qui sera chaud et moelleux! On utilise surtout la laine "bulky" pour tricoter des vêtements épais ou des accessoires tels que des tuques et des cols. Elle elle est aussi populaire pour tricoter des accessoires décoratifs pour la maison comme des coussins et jetées...

Échantillon habituel: 12 à 15 mailles = 10 cm / 4 pouces en jersey
Grosseur d'aiguilles recommandées: 5.5 à 8 mm (#US 9 à 11)
Métrage habituel par balle de 100 grammes = 120 à 160 mètres
WPI* (wraps per inch)* = 7 à 8
TOUTES NOS LAINES BULKY

LAINE GROSSEUR "SUPER BULKY"

Comme son nom le dit, la laine "super bulky" est la version plus épaisse de la version "bulky". On l'utilise sensiblement pour les mêmes projets que cette dernière: accessoires et objets décoratifs. Ceci dit, elle est moins populaire pour tricoter des vêtements puisqu'elle produit un vêtement très épais qui n'est pas nécessairement flatteur pour toutes les silhouettes.

Échantillon habituel: 7 à 11 mailles = 10 cm / 4 pouces en jersey
Grosseur d'aiguilles recommandées: 8 à 12.75 mm (#US 11 à 17)
Métrage habituel par balle de 100 grammes = 80 à 140 mètres
WPI* (wraps per inch)* = 6 à 7
GROSSEUR DE LAINE JUMBO

LAINE GROSSEUR "JUMBO" ou "ROVING"

La laine de grosseur "jumbo" est une laine géante ou carrément du "roving" (c'est à dire un ruban de laine non filé) qui se tricote avec des branches d'arbres de très grosses aiguilles de 12.75 mm et plus. Plusieurs tricoteront la laine jumbo avec les doigts ou même avec les bras. Au cours des dernières années nous avons vu plusieurs vidéos sur le sujet un peu partout sur le web. La grosseur de cette laine fait en sorte qu'il y a peu de métrage dans une balle de 100g donc vous aurez besoin de beaucoup de laine pour tricoter un projet et ce projet sera très très épais...

Échantillon habituel: 6 mailles et moins = 10 cm / 4 pouces en jersey
Grosseur d'aiguilles recommandées: 12.75 mm et plus (#US 18 et plus)
Métrage habituel par balle de 100 grammes = 80 mètres et moins
WPI* (wraps per inch)* = 6 et moins

GROSSEUR DE LAINE & AIGUILLE

TABLEAU À TÉLÉCHARGER ET IMPRIMER
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre compilation de GROSSEURS DE LAINE & AIGUILLES
TABLEAU GROSSEURS DE LAINE

GROSSEURS DE LAINE ET AIGUILLES

COMMENT INTERPRÉTER LE TABLEAU

Tout d'abord, gardez en tête que ce tableau est un guide général cumulant plusieurs données provenant de différentes sources.

Comme vous pourrez le remarquer en consultant le tableau ci-dessus, le métrage de certaines grosseurs de laine se chevauche parfois d'une catégorie à l'autre. Pourquoi? Parce que chaque fibre (laine de mouton, alpaga, soie, mohair) a un poids et une structure qui lui est propre et parce que la méthode de filage a également un impact sur le résultat final: le nombre de plis (brins), le nombre de torsion par pouce (twists per inch) et le fait que la laine soit peignée ou non aura une incidence sur le nombre de mètres contenu dans chaque balle de 100g.
GROSSEUR DE LAINE ET ÉCHANTILLON

MESURER L'ÉCHANTILLON

L'échantillon indiqué dans le tableau est mesuré sur 10 cm (ou 4 pouces). Dans le cas où l'étiquette de la laine vous donne l'échantillon sur 1 pouce (2.5 cm), vous n'avez qu'à multiplier par 4 pour obtenir la mesure sur 10 cm.

Dans l'exemple illustré ci-contre, on observe un échantillon tricoté avec la laine DK PURE. On peut voir que 11 mailles sont contenues dans 5 cm (2 pouces), ce qui nous donne un échantillon de 22 mailles pour 10 cm.

Cet échantillon correspond parfaitement à la grosseur de laine DK.


GROSSEUR DE LAINE ET WRAPS PER INCH

*MESURER LE NOMBRE DE WPI

WPI ou "wraps per inch" est une façon de mesurer la grosseur de la laine en calculant le nombre de fois où on peut enrouler la laine sur 1 pouce (2.5 cm).

Cette mesure peut vous dépanner si vous avez une laine dont vous avez perdu l'étiquette. Pour mesurer le nombre de WPI de votre laine, commencez par enrouler votre fil autour d'une règle. Le fil doit être bien ajusté: sans chevauchement ni grand écart entre les brins. Ne tirez pas trop fort sur le fil pour éviter de fausser la mesure. Si vous n'êtes pas sûr de votre tension, entraînez-vous avec un fil dont vous connaissez le poids.


Mesurez à quelques endroits comme vous le feriez lorsque vous mesurez l'échantillon de votre tricot. Utilisez le tableau fourni pour comparer votre résultat de WPI à la grosseur de laine correspondante. Gardez à l'esprit que le WPI est subjectif et que les résultats varient en fonction de la tension du fil enroulé autour du mètre à mesurer. Validez votre résultat en tricotant un échantillon.

Dans l'exemple illustré ci-dessus, on peut voir que la laine a été enroulée 10 fois sur une largeur de 1 pouce (donc wpi = 10) ce qui correspond à une grosseur de laine worsteden comparant aux données illustrées dans le tableau de grosseurs de laine.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS? N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER ET ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR NE PAS MANQUER NOS NOUVEAUX TUTORIELS ET PATRONS DE TRICOT!
x

FR
FR