Pour votre prochaine visite dans une boutique de laine

Chez Les Laines Biscotte, nous avons le privilège d'accueillir plusieurs adeptes du tricot à chaque année. Certains d'entre eux viennent de loin pour venir chercher la laine du bonheur dans notre boutique.

À l'attention de ces passionnés du tricot, nous avons préparé une liste à ne pas oublier avant une prochaine visite dans un magasin de laine.

boutique-de-laineTout d'abord, vérifiez les heures d'ouverture de la boutique de laine: les magasins de tricot ont souvent un horaire atypique. Vous pouvez consulter le site web de la boutique de laine en question mais dans la période des vacances ou les fêtes de Noël: téléphonez avant de vous rendre, c'est toujours plus sûr!  Renseignez-vous également sur le stationnement ou moyens de transport à proximité. Si vous êtes accompagné d'une personne qui ne tricote pas (un moldu!), vous apprécierez peut-être de savoir où est le café le plus près et apportez à cette charmante personne un magazine ;)

Vous avez déjà un patron à tricoter?

Assurez-vous de connaître le métrage requis pour tricoter le modèle choisi. Si le patron en question ne vous donne pas cette information, vous pouvez faire le calcul vous même: apprenez ici comment substituer la laine pour un patron de tricot spécifique.  À tout le moins, notez l'échantillon requis (ex: 22 mailles = 10 cm) et la taille ainsi que le type d'aiguilles nécessaires pour le réaliser: aiguilles droites, double-pointes ou circulaires?

De grâce, si vous hésitez: prenez la pelote supplémentaire pour ne pas manquer de laine en cours de travail. Vous tricoterez un accessoire assorti si vous n'avez pas utilisé cette pelote une fois votre ouvrage terminé.

Vous tricotez un modèle que vous souhaitez offrir en cadeau?

application de tricot biscotte kpAh oui! tricoteuse rime souvent avec généreuse: vous faites parti de ceux et celles qui aiment offrir un cadeau fait à la main avec amour!! C'est tout à votre honneur
Tout d'abord, si le projet à tricoter ne se fait pas en "taille unique", pensez à mesurer ou demander la taille souhaitée à l'heureux destinataire de votre tricot. Lorsqu'il s'agit d'un pull, vous devez mesurer le buste, la taille et les hanches. Pour les bas (ou chaussettes), prenez note de la pointure des souliers ou demandez au destinataire de déposer le pied sur une feuille de papier et tracez le tour du pied au crayon.  

Pour les accessoires comme les tuques, mesurez le tour de tête (bandeau) ou la longueur et largeur des mains si vous tricotez des mitaines ou des gants. Vous trouverez un guide très pratique en anglais (mais bien illustré) des mesures à prendre pour tricoter un modèle de la bonne taille sur le site YarnStandards.com | Standards & Guidelines For Crochet and Knitting

Pensez également au type d'entretien requis avant de choisir votre laine: les gens qui ne tricotent pas n'ont pas l'habitude d'entretenir les tricots fait main et ne connaissent pas nécessairement les précautions à prendre pour laver un tricot 100% pure laine.  Pensez à choisir une laine lavable à la machine (antifeutrable) pour éviter le pire!

Le patron ou le mouton? Là est la question!

Tandis que certaines tricoteuses préfèrent choisir un patron d'abord et cherchent la laine correspondante ensuite, d'autres vont plutôt acheter la laine sur un coup de coeur sans nécessairement savoir ce qu'ils vont tricoter avec.

pure laine de moutonIl n'y a aucun de mal à ça: faites-vous plaisir :) Nous avons préparé une vidéo pour vous aider à trouver un modèle sur le site Ravelry en fonction de critères particuliers comme par exemple la quantité de laine que vous avez et l'échantillon suggéré.  Avec 100g de laine, normalement vous en avez assez pour tricoter une tuque: utilisez notre application de tricot sur mesure pour générer le patron qui correspond à l'échantillon de votre laine et la taille de tuque désirée.

Tricoteuse débutante?

tricoteuse débutanteNe soyez pas gênée: toutes les tricoteuses ont vécu une première visite dans une boutique de laine! Mentionnez au personnel que vous êtes novice dans le tricot et demandez leur de vous aider à trouver un projet facile et le matériel requis pour le réaliser. Nous sommes là pour vous aider!!

Vous avez aimé votre visite dans une boutique de laine?

Soyez chic: laissez un commentaire positif sur Facebook, Google MapsLes Pages Jaunes ou partagez / parlez-en à vos amis! Vos commentaires et témoignages sont importants pour nous!

♥♥♥
Image source: http://mochimochiland.com/
Image source http://mochimochiland.com/
Louise Robert