Livraison gratuite au Canada sur $75 +

Tricoter un pull : les différents types de construction au tricot

Il existe plusieurs façons de tricoter un pull. En plus des multiples aspects techniques du tricot (à plat, en rond, de bas en haut, de haut en bas ou d'une manche à l'autre), il se trouve également différents types de construction pour former les épaules et les manches.

Voici quelques explications et schémas pour comprendre et reconnaître les styles les plus communs tel que le "yoke", le "raglan", le "manche set-in" ou encore le "drop shoulder"

INTRODUCTION

Les aspects techniques regroupent plusieurs façon de tricoter un pull. Puisque l'objectif de cet article est de présenter les différents style de pull, je ne m'attarderai pas trop sur les détails techniques mais il faut tout de même comprendre la base.

TRICOT À PLAT : cette méthode implique de tricoter avec des aiguilles droites et en rangs aller-retours chaque pièce séparément: le devant, le dos et les manches. Par la suite, les pièces sont assemblées à l'aide d'une couture: on commence normalement par joindre les épaules du dos et du devant ensemble, puis on coud les côtés du corps et le dessous de la manche. Il s'agit d'une méthode très répandue puisque c'était pratiquement la seule avant l'invention des aiguilles circulaires!

TRICOT EN ROND: comme son nom le dit, cette méthode signifie que le pull se tricote en rond sur une aiguille circulaire. Avec cette méthode, on évite l'assemblage (couture) des pièces détachées qui fait horreur à plusieurs adeptes de tricot.

CE N'EST PAS TOUT! EN PLUS D'AVOIR LE CHOIX DE TRICOTER À PLAT OU EN ROND, ON A ENCORE UN CHOIX À FAIRE:

DE BAS EN HAUT: Lorsqu'on tricote un pull de bas en haut, on commence par tricoter le bas du corps (normalement les côtes) puis on monte, rang par rang (ou tour par tour) jusqu'aux aisselles. C'est à ce moment précis qu'il faut créer les trous pour les manches et la suite dépendra du style de pull que vous tricotez. 

DE HAUT EN BAS: Lorsqu'on tricote un pull de haut en bas, on commence par tricoter l'encolure. Ensuite la formation des épaules et des emmanchures dépendra du style de pull que vous tricoter.

LES DIFFÉRENTS STYLES DE PULL AU TRICOT

STYLE DE PULL AU TRICOT: YOKE, RAGLAN, DROP SHOULDER & MANCHE SET-IN

 

LE PULL "DROP SHOULDER" AU TRICOT

pull "Drop shoulder" au tricot

Le pull de style "Drop shoulder" est le plus simple: le dos et le devant sont de forme carrée (ou rectangulaire pour un pull plus long) et les manches sont greffées directement de chaque côté des épaules.  

Le pull "Drop Shoulder" se tricote plus souvent à plat, en pièces détachées qui sont assemblées par la suite.  Pour ceux et celles qui souhaitent éviter l'assemblage (coutures), il est possible de tricoter la partie inférieur du corps et des manches en rond mais la partie supérieure du corps et des manches devra tout de même se tricoter à plat et un assemblage sera requis pour terminer le pull.

 

LE PULL "MANCHE SET-IN" AU TRICOT

pull "manche set-in" au tricot

Ce pull ressemble beaucoup au "Drop shoulder" à la différence près que les manches sont imbriquées dans le corps: des mailles sont rabattues et/ou diminuées dans la partie supérieure du corps, de chaque côté du dos et du devant pour y insérer les manches.

 

LE PULL RAGLAN AU TRICOT

pull raglan au tricot

Le pull raglan est un style qui se démarque par une manche qui remonte en diagonale des aisselles jusqu’à l’encolure. Le pull raglan peut se tricoter à plat ou en rond du début à la fin, de bas en haut ou de haut en bas!  

Voici à quoi ressemble le pull raglan vu d'en haut (si vous le tricotez le raglan en rond, du haut vers le bas, c'est exactement à quoi ressemblera votre tricot)

pull raglan au tricot - vu d'en haut

L'élipse centrale représente le trou de l'encolure, les lignes diagonales bleues représentent les augmentations (si on tricote de haut en bas) ou les diminutions (si on tricote de bas en haut). Les augmentations (ou diminutions) sont réalisées toujours au même endroit, à peu près un rang (ou tour) sur deux.

 

LE PULL YOKE AU TRICOT

Pull yoke au tricot

Tout comme le raglan, le pull yoke se tricote entièrement en rond et peut se réaliser de bas en haut ou de haut en bas. Contrairement au raglan, les augmentations (ou diminutions) sont réparties sur quelques tours seulement tout autour du buste. 

Voici à quoi ressemble le pull yoke vu d'en haut (si vous tricotez le yoke du haut vers le bas, voici à quoi ressemblera votre tricot)

pull yoke au tricot vu d'en haut

Les élipes bleues représentent les augmentations (si on tricote de haut en bas) ou les diminutions (si on tricote de bas en haut).  Les augmentations ne se réalisent pas à tous les deux tours, mais sont réparties sur plus ou moins 5 tours.

 

EN CONCLUSION

Il existe plusieurs façon de tricoter un pull et cet exposé n'est qu'une synthèse des méthodes les plus répandues. Si le sujet vous intéresse, je vous suggère les lectures suivantes: Sweater Design in Plain English: Step-by-Step Instructions for 13 Classic Sweaters by Maggie Righetti et The Beginner's Guide to Writing Knitting Patterns: Learn to Write Patterns Others Can Knit de Kate Atherley

POUR IMPRIMER CE TUTORIEL CLIQUEZ ICI: VERSION PDF

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication. Pour toutes questions, optez plutôt pour le formulaire de contact que vous trouverez dans le menu principal de notre site web. Les commentaires que vous transmettez ici ne sont pas modérés sur une base régulière.

Français