Talon double ou en rangs raccourcis

Pour faire la différence entre un talon double et un talon dit « en rangs raccourcis », voici un petit résumé.  À la lecture d’un patron de bas, vous remarquerez qu’il existe plusieurs sortes de talon et les deux talons présentés dans cette chronique sont ceux que l’on rencontre le plus souvent dans les patrons contemporains.

Un talon « double » est un talon composé de trois parties : le talon, le talonet et le gousset. Pourquoi « talon double » ? Parce que sur les rangs endroits du talon, on glisse une maille sur deux. C’est ce qui donne l’effet un peu « gauffré » que vous voyez sur la photo ci-dessous et à l’intérieur, on dirait que le talon est « tissé » puisque la laine passe derrière chaque maille glissée.

En bas du talon, il y a le talonet : une partie en forme de demi-lune qui épouse l’arondi du talon. Le gousset est la transition entre le talon et le pied. Il est construit en forme d’entonnoir, ce qui permet de bien épouser la forme de la cheville.

Le talon et le talonet se tricotent en rangs allés-retours sur la chaussette et le gousset se tricote en rond sur le pied.

Vous trouverez sur le site Garn Studio un vidéo illustrant la méthode pour tricoter le talonet (notez toutefois que le talon est tricoté en jersey simple et qu’il n’est pas “doublé”).  C’est à voir ICI.

Le talon en rangs raccourcis a plutôt une forme d’oeil. Il se tricote en deux étapes : pendant la première étape on tricote en allés-retours en tricotant une maille de moins à la fin de chaque rang (ex : 29 end, 28 env, 27 end, 26 env… ainsi de suite jusqu’à la moitié des mailles) cette partie ressemble à un trapèze. La deuxième partie est tricoté toujours en allés-retours mais en tricotant une maille de plus à la fin de chaque rang (ex: 13 end, 14 env, 15 end, 16 env etc) et a une forme de trapèze inversé. Contrairement au talon double, le talon en rangs raccourcis est tricoté de la même façon que la chaussette soit tricoté de haut en bas ou de bas en haut : c’est un talon réversible.

Ne manquez pas de visiter notre boutique en ligne, vous y trouverez plusieurs patrons gratuits pour tricoter des bas :

Vous y découvrirez en plusieurs modèles de base gratuits pour tricoter des bas.  Si vous souhaitez relever un autre défi, vous trouverez dans le modèle Charivari un patron qui donne un effet amusant sur les laines à bas autorayantes.

Besoin d’aide pour y voir plus clair ?  Inscrivez-vous à nos cours de tricot !!

Louise Robert