montage toes-up vers le hautÉclaircissons une fois pour toute le grand mystère qui entoure le montage des mailles lorsqu'on débute un bas (ou chaussette) par les orteils.  Il s'agit du type de montage qui consiste à monter les mailles d'un bas par la pointe du pied pour tricoter progressivement vers le haut de la jambe en terminant le bas par les côtes.  On fait souvent référence à cette technique par nom anglophone: montage "toes-up" (ou "toes-up cast-on") qui se traduit par "monter les mailles par les orteils".  Il s'agit, en quelque sorte, d'un remaillage (ou grafting) à l'envers!

Le montage toes-up n'est pas réservé qu'aux "toes" (orteils) !!

Ceci dit, le montage dit "toes-up" n'est pas seulement utilisé que pour monter les mailles des orteils de chaussettes, on peut l'utiliser aussi dans d'autres circonstances comme par exemple dans notre patron de pantoufles Non-Felted Slippers version Biscotte alors que type de montage est utilisé pour monter les mailles du milieu de la semelle, ou encore dans notre nouveau patron de bas Chat de Cheshire où ce montage est utilisé pour démarrer le bas par le talon.

Nous connaissons différentes techniques de ce type de montage, versions parmi lesquelles il semble parfois y avoir confusion: Judy magic cast-on, montage en 8 (ou figure-8 cast-on) et le montage turc (turkish cast-on). Pour les curieux, nous avons trouvé un site qui fait état de ces différents montages et en explique les différences, vous pouvez visiter ce site web ici (anglais seulement).

Chez Les Laines Biscotte, nous avons monté un vidéo qui présente une façon simple et efficace de monter les mailles. Cette méthode s'inspire du montage turc avec quelques variations pour en faciliter l'usage et améliorer le résultat final.

Montage des mailles vers le haut en résumé:

1- Faire un noeud coulant et le positionner sur une aiguille circulaire.

2- Pointer les 2 aiguilles vers la droite, l'une par dessus l'autre, de façon à ce que le noeud coulant se retrouve sur l'aiguille du bas.

3- En maintenant le noeud coulant à sa place, tirer légèrement sur l'aiguille du bas de façon à ce que le câble en bas se colle à l'aiguille du haut (ceci permettra aux mailles de votre montage d'être bien ajustées).

4- Enrouler le fil autour de l'aiguille et du câble en passant derrière/vers le haut et devant/vers le bas.  Le nombre de tours à faire correspond à la moitié des mailles à monter; ex: si le patron vous demande de monter un total de 30 mailles (soit 15 mailles de chaque côté), vous devez faire 15 tours autour de l'aiguille et du câble.

5- Pour fermer les mailles, tirer sur l'aiguille du bas pour tricoter chaque tour sur l'aiguille du haut (laissez le fil terminer son tour et enrouler le câble en dessous lorsque vous tricotez votre première maille sur l'aiguille du haut).

6- Lorsque vous avez tricoté tous les tours, tournez les aiguilles dans le sens des aiguilles d'une montre, en maintenant l'endroit du tricot (mailles endroit) face à vous.

7- Le noeud coulant se trouve maintenant sur l'aiguille du haut.  Vous devez retirer le noeud coulant et vous êtes maintenant prêt à commencer le premier tour de votre patron !

Voilà, j'espère que vous apprécierez cette méthode pour monter vos mailles vers le haut et bon tricot !!

×