Livraison gratuite au Canada sur $75 +

Comment tricoter un steek et couper le tricot pour créer une ouverture

Lorsqu'on tricote en jacquard, il est souvent plus facile de tricoter en rond, toujours sur l'endroit du tricot. La lecture de la grille est également plus facile lorsqu'on la tricote toujours dans le même sens, de droite à gauche en tricotant sur l'endroit en mailles endroit.

C'est pour cette raison que la technique du "steeking" a été inventée: pour pouvoir tricoter en rond (en tube) et pouvoir créer une (ou des) ouverture(s) en coupant le tricot par la suite.  

Le tutoriel vidéo suivant vous montre cette technique du début jusqu'à la fin et vous retrouverez également sous cette vidéo les explications écrites accompagnées d'illustrations pour apprendre comment préparer le steek avant l'ouverture et comment couper le tricot!

ÉTAPE 1 : Pour réaliser un steek, on va normalement augmenter 5 mailles à l'emplacement où l'ouverture sera créée plus tard.  Ces 5 mailles seront ensuite coupées au centre et sont habituellement tricotées en alternant les 2 couleurs de votre jacquard. Dans l'exemple ci-dessous, notre steek est composé d'une maille bleue, beige, bleue (centrale), beige, bleue:

comment tricoter en steeking et couper le tricot
ÉTAPE 2 : Après avoir rabattu les mailles du tricot, utiliser un fil légèrement plus petit que le fil de votre ouvrage et à l'aide d'un crochet, sécuriser la maille centrale du steek en piquant le crochet derrière la "patte gauche" de la maille située à droite de la maille centrale et derrière la "patte droite" de la maille centrale (identifié en rouge ci-dessus). À l'aide de votre crochet, attraper et tirer le fil derrière ces deux "pattes" tel qu'illustré ci-dessous:
Comment sécuriser le steek avant de couper le tricot
Répéter jusqu'en haut pour sécuriser l'ouverture du steek en passant et relevant une maille au crochet derrière chaque "pattes" (illustré en rouge ci-dessous)...
Comment tricoter un steek et couper le tricot pour créer une ouverture
ÉTAPE 3: Terminer le premier côté en coupant le fil et en passant le fil dans la dernière boucle (maille) puis tourner le tricot à 180 degrés pour répéter la même chose de l'autre côté de la maille centrale tel qu'illustré ci-dessous (identifié en rose)
Comment tricoter en steeking et découper le tricot


ÉTAPE 4 : Lorsque les deux côtés de la maille centrale du steek sont sécurisés, utiliser une paire de ciseaux bien pointus pour une meilleure précision et couper le centre de la maille centrale (du bas vers le haut ou du haut vers le bas n'a pas d'importance, en autant que vous vous assurez de bien couper le centre de la maille centrale).

Comment couper le steek du tricot pour créer une ouverture

ÉTAPE 5 : Lorsque vous avez coupé le steek et ouvert le tricot, repliez les mailles restantes du steek à l'intérieur du tricot et fixez-le à l'aide d'un bout de fil et une aiguille à laine.

Comment tricoter - methode steeking pour couper et coudre le steek

Amusez-vous bien à tricoter votre steek: la technique peut vous effrayer la première fois mais vous verrez que c'est très facile à faire!

Bon tricot!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication. Pour toutes questions, optez plutôt pour le formulaire de contact que vous trouverez dans le menu principal de notre site web. Les commentaires que vous transmettez ici ne sont pas modérés sur une base régulière.

Français