Livraison gratuite au Canada sur $100 et +

Comment tricoter un col double à l'aide d'un montage provisoire

Savez-vous ce qui est encore mieux qu'un col côtelé régulier?  Un COL DOUBLÉ!! Je me souviens il y a des années, j'ai tricoté ce beau pull qui avait un col double en forme d'entonnoir. Je l'ai tellement aimé! Il était confortable et avait un très beau look puisqu'on ne pouvait pas voir le rang de montage (ou le rang rabattu). L'endroit et l'envers du col étaient tricotés en même temps et ce n'était pas difficile à réaliser, mais j'ai trouvé un moyen encore plus facile que je veux partager avec vous aujourd'hui!

Tout d'abord, vous commencez avec un montage provisoire. S'IL VOUS PLAÎT ne vous sauvez pas en courant comme je l'ai fait moi-même: la méthode avec chaînette au crochet pour le montage provisoire est si facile! Et vous n'avez même pas besoin de savoir comment crocheter pour faire une chaînette...

MONTAGE PROVISOIRE AVEC UNE CHAÎNETTE AU CROCHET

Étape 1: J'utilise un fil qui est un peu plus épais que le fil avec lequel je tricote mon projet ainsi qu'un crochet plus grand que la taille d'aiguille que j'utilise. Je tricote avec une laine de taille "sport" et j'ai réalisé ma chaînette au crochet avec une laine de taille "DK" qui est de couleur contrastante. Pour votre info, le fil avec lequel je tricote est l'une de mes nouvelles couleurs préférées de Les Laines Biscotte appelée "Bisque". C'est le rose bébé parfait le plus absolu !! Ce fut un coup de foudre. Le laine utilisée est La Douce MCN (Mérinos, Cachemire et Nylon) ..... dois-je en dire plus?? Ce fil est succulent! Pour la chaînette au crochet, j'utilise un restant de laine Dk Pure de couleur Lagon. Une couleur dont je ne me lasse pas! Pour mon projet j'utilise des aiguilles à tricoter de 4 mm et mon crochet est de 4,5 mm. Commencez par placer un nœud coulant sur votre crochet. C'est le début de la chaînette.

Étape 2: passer le fil sur votre crochet et .....

Étape 3: tirez le fil à travers la boucle et ....

Étape 4: VOILA !! Vous venez de terminer une maille de la chaînette. Faites environ 10 à 12 mailles de plus que le nombre de mailles requis par votre modèle. Pour ma part, j'ai besoin de monter 88 mailles, donc je ferai une chaînette d'environ 98 mailles.

Étape 5: Lorsque vous avez terminé avec votre chaînette, coupez l'extrémité en laissant un petit bout et tirez-le à travers la boucle pour fixer la chaînette. C'est la fin de la chaînette.

Étape 6: Sur l'endroit, les mailles de la chaînette ressemblent à des petits "V". Nous allons utiliser le dos de la maille...

Étape 7: L'arrière (le dos) des mailles ressemblent à des tirets ou à des bosses. Nous allons tricoter en piquant l'aiguille dans les tirets.

Étape 8: Commencez au début de la chaîne, insérez votre aiguille dans la barre horizontale, posez votre fil de travail dessus et tirez.

Étape 9: Continuez à travailler à travers la chaînette, en relevant et tricotant les mailles.

Étape 10: Assurez-vous de ne pas tordre la chaînette et veillez à ne pas sauter de petites barres horizontales.

Étape 11: Lorsque toutes vos mailles ont été relevées / montées, préparez-vous à tricoter en rond en vous assurant, au préalable, que le rang de montage sur la chaînette n'est pas tordu autour de l'aiguille.

Étape 12: Placez un marqueur et commencez à tricoter en rond en suivant votre patron. La première maille sera assez lâche; Je tiens le bout de ma chaînette et le bout de mon fil bien serré pendant que je tricote les premières mailles pour éviter de créer des échelles indésirables.

Maintenant, tricotez votre col en côtes jusqu'à ce que vous ayez atteint la longueur requise. Lorsque je réalise cette technique, j'aime tricoter le col d'au moins 3 pouces avant de passer à la prochaine étape.

TRICOTER LES DEUX BORDS DU COL ENSEMBLE

Étape 1: Satisfaite de la longueur du col, je suis prête à le replier! Je veux que mon col mesure environ 1,5 à 2 pouces de long après avoir été doublé.

Étape 2: Si vous regardez à l'intérieur du col à l'arrière de la chaînette, vous verrez de petites barres horizontales roses. Ce sont le dos des mailles dans lesquelles nous allons tricoter.

Étape 3: Pour mieux voir la barre horizontale, j'ai inséré la pointe de l'aiguille droite dedans.

Étape 4: assurez-vous de trouver la première barre horizontale lorsque vous êtes prêt à joindre les bords. Ce n'est pas difficile à voir car c'est exactement là où se trouve la fin de la chaînette. Insérez la pointe de votre aiguille gauche dans lamaille (la barre horizontale) et placez-la sur votre aiguille.

Étape 5: Tricotez la maille que vous avez relevée avec la maille suivante sur votre aiguille comme lorsque vous tricotez deux mailles endroit ensemble.

Étape 6: Continuez à relever les barres horizontales, à les placer sur votre aiguille gauche et à les tricoter avec la maille suivante. Faites attention à ne sauter aucune des mailles de votre chaînette.

Étape 7: Lorsque vous avez terminé le tour, de retour à votre marqueur, vous pouvez retirer le nœud coulant (fin de votre chaîne, pas le début) et défaire les mailles de la chaînette.

Étape 8: Voila !! La chaînette est sortie et le col est doublé!! Il a l'air incroyable et c'est tellement confortable! Une fois la chaînette retirée, vous êtes maintenant prêt à continuer de tricoter votre pull de haut en bas comme vous le feriez après avoir terminé un col côtelé régulier. Vous pouvez donc facilement intégrer ce col en double tricot dans n'importe quel modèle qui se tricote de haut en bas (en "top-down". 

Suivez les instructions de votre modèle pour tricoter le col mais tricotez simplement le double de la longueur. Suivez les instructions que vous avez trouvé dans cet article de blog et voilà!

Comme vous pouvez le voir, cette technique est super facile et en vaut la peine! Il n'y a pas de rang de montage ou bordure visible et le look est impécable! J'adore ce col!

Ce style de col est fantastique pour tricoter un cardigan avec un col haut qui se tient debout. J'ai tricoté des cardigans dans le passé en souhaitant que le col se tienne droit, mais lorsqu'il est tricoté en une seule couche, il a tendance à vouloir s'allonger et rouler. 

Alors, est-ce que je vous ai convaincu: aimez-vous les cols doublés au tricot? Sinon, quelle est votre façon préférée de les tricoter?

Commentaires (4 Réponses)

04 November, 2020

Lyne Labrecque

Bonjour! Merci pour les instructions très claires. Ce type de col convient-il à n’importe quel genre de chandail? Par exemple celui-ci… https://www.ravelry.com/patterns/library/so-basic-sweater
Merci à l’avance!!

04 November, 2020

Nicole Forand

Merci pour vos explications super claires !

27 June, 2020

KARINE SAUNIER

Super tuto, merci pour les explications et les photos très claires, je suis curieuse d’essayer !

24 May, 2020

France Gilbert

Très intéressant et bien expliqué. merci!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication. Pour toutes questions, optez plutôt pour le formulaire de contact que vous trouverez dans le menu principal de notre site web. Les commentaires que vous transmettez ici ne sont pas modérés sur une base régulière.

x

FR
FR