Comment tricoter le point brioche en deux couleurs et circulaire

Comment tricoter le point brioche en deux couleurs et circulaire

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment tricoter le point brioche aussi connu sous le nom de "Côtes anglaises".  Vous l'avez probablement aperçu dans les derniers modèles en vogue, notamment dans les designs de Stephen West et Andrea Mowry.

comment tricoter le point de briochePour vous aider à comprendre comment tricoter le point brioche bicolore en rond, nous avons préparé ce tutoriel incluant trois vidéos: le tricot brioche en rond, les augmentations et les diminutions au point brioche. Le point brioche est un tricot vraiment agréable à regarder, toucher et porter. Tricoté en version bicolore, il présente des côtes aux couleurs réversibles pour un tricot qui se porte sur l'endroit comme sur l'envers!  Le point de brioche se traduit par un tricot moelleux, plus épais et par conséquent plus chaud qu'un tricot ordinaire.

LE POINT BRIOCHE TRICOTÉ EN CIRCULAIRE, VERSION BICOLORE

Un rang (ou un tour) de point brioche se tricote en deux étapes: on tricote d'abord un premier tour pendant lequel on ne tricote que les mailles endroit pendant que les mailles envers sont glissées... Puis on repasse ensuite une deuxième fois sur le rang (ou le tour) pour tricoter les mailles envers pendant que les mailles endroit son glissées.

  • Le PREMIER TOUR est le tour de départ pendant lequel on démarre le point brioche. Il s'agit d'un premier tour endroit tricoté avec la couleur principale (au début du vidéo).
  • Le DEUXIÈME TOUR est un tour envers pendant lequel on intègre la deuxième couleur (à 4:30 minutes)
  • Le TROISIÈME TOUR est un tour "brioche endroit régulier" tricoté avec la couleur principale (à 8:00 minutes)
  • Le QUATRIÈME TOUR est un tour "brioche envers régulier" tricoté avec la couleur contrastante (à 10:46 minutes)

Lorsque vous avez complété le premier et le deuxième tour, vous n'avez qu'à répéter les tours 3 et 4 jusqu'à l'obtention de la longueur souhaitée.

 

Point Brioche circulaire en résumé

Monter le nombre de mailles requis (nombre pair), joindre pour tricoter en rond et placer un marqueur pour identifier le début des tours.
.
PREMIER TOUR AVEC COULEUR PRINCIPALE ♦ Tricoter une maille endroit, ramener le fil devant l'ouvrage, *glisser la prochaine maille (comme pour la tricoter à l'envers) et sans ramener le fil derrière, tricoter la prochaine maille endroit*, Répéter de * à * jusqu'à la dernière maille, glisser la dernière maille et ramener le fil devant l'ouvrage (il restera en attente jusqu'au troisième tour).
.
DEUXIÈME TOUR AVEC COULEUR CONTRASTANTE ♦ Joindre la couleur contrastante devant l'ouvrage et maintenir le fil devant avec le pouce et l'index de la main gauche, *glisser la maille comme pour la tricoter à l'envers, passer le fil par dessus l'aiguille droite pour le ramener vers l'avant (le fil a enroulé l'aiguille droite et forme une barre diagonale sur l'aiguille), en maintenant le fil devant l'ouvrage tricoter la prochaine maille (avec le fil qui passe par dessus cette maille) à l'envers*. Répéter de * à * jusqu'à la dernière maille: la dernière maille est tricotée à l'envers avec le fil passé par dessus au tour précédent. Ramener les 2 fils derrière l'ouvrage pour débuter le troisième tour.
.
TROISIÈME TOUR ENDROIT AVEC COULEUR PRINCIPALE (En anglais BRIOCHE KNIT ou son abréviation BARK) ♦ Avec la couleur principale, tricoter la première maille à l'endroit. Ramener le fil devant, glisser la prochaine maille (comme pour la tricoter à l'envers) et sans ramener le fil derrière, tricoter la prochaine maille (avec le fil qui passe par dessus cette maille) endroit*, Répéter de * à * jusqu'à la dernière maille, glisser la dernière maille et ramener les deux fils devant l'ouvrage pour tricoter le prochain tour.
.
QUATRIÈME TOUR ENVERS AVEC COULEUR CONTRASTANTE (En anglais BRIOCHE PURL ou son abréviation BURP) ♦ Avec la couleur contrastante, *glisser la maille comme pour la tricoter à l'envers, passer le fil par dessus l'aiguille droite pour le ramener vers l'avant, en maintenant le fil devant l'ouvrage tricoter la prochaine maille (avec le fil qui passe par dessus cette maille) à l'envers*. Répéter de * à * jusqu'à la dernière maille: la dernière maille est tricotée à l'envers avec le fil passé par dessus au tour précédent. Ramener les 2 fils derrière l'ouvrage pour tricoter le prochain tour.

Maintenant pour s'amuser un peu, voici comment augmenter les mailles dans le point brioche

Puisque vous savez comment augmenter les mailles, voici maintenant comment diminuer les mailles: diminutions inclinées à gauche et diminutions inclinées à droite...

.
Je vous invite maintenant à vous pratiquer pour peaufiner votre technique de tricot brioche. Encore une fois, je sais que vous risquez de sortir de votre "zone de confort" et la période d'apprentissage peut parfois être ardue (et frustrante !!) mais ne vous découragez surtout pas: comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en écoutant Biscotte qu'on se tricote une "brioche" 😋

 

Left Retour à la boutique
Voir la commande

Vous n'avez aucun article dans votre panier