Comment tricoter des mitaines lardées (ou Thrummed Mittens)

Comment insérer vos bouts de toison (ou comment larder) votre tricot

Les mitaines lardées (ou thrummed mittens) auraient pour origine la région de Terre-Neuve et du Labrador.  On raconte que les marins qui partaient en mer portaient ce type de mitaines dans lesquelles on insérait des petits bouts de fibres.

Voici les étapes illustrant comment larder une maille (ou mieux connu sous son nom anglophone "how to thrum a stitch").

Étape 1: Détacher un bout de toison en tirant dessus (ne pas découper au ciseaux, cela aurait pour effet de briser les pointes de vos fibres et rendrait le lardon moins "accrochant" à vos mailles).

Étape 2: Séparer le lardon dans le sens de la largeur pour obtenir un filet plus mince.

Étape 3: Étirer votre filet (lardon) pour en vérifier l'épaisseur: il ne doit pas être plus épais que la laine avec laquelle vous tricotez.

Étape 4: Maintenant pliez votre lardon de façon à former un cercle et frottez les deux extrémités ensemble en les roulant entre vos doigts de façon à faire feutrer la laine (les fibres s'agripperont et colleront les unes aux autres.

comment larder une maille (how to thrum a stitch) 1/3

Étape 5: En pinçant l'endroit où vous avez refermé le cercle pour éviter qu'il ne se détache, croiser le cercle de façon à former un "8" et rouler le centre du "8" entre vos doigts pour feutrer le centre et le fixer dans cette position.

Tel qu'illustré ci-dessous, pour insérer le lardon dans la maille, piquer dans la maille en dessous de celle que vous voulez larder.  Placer le milieu du lardon (centre du "8") sur l'aiguille droite et ramener le lardon devant.

comment larder une maille (how to thrum a stitch) 2/3

Maintenant, piquer la maille du rang au-dessus (celle qui est présentement sur votre aiguille gauche) et tricoter cette maille à l'endroit puis passer le lardon par-dessus cette nouvelle maille (vérifiez bien que vos deux extrémité de lardon sont positionnées également derrière votre tricot).

comment larder une maille (how to thrum a stitch) 3/3

 

Et voilà, le tour est joué!!

Pour mettre cette technique en pratique, vous trouverez gratuitement notre patron de mitaines lardées dans la section Patrons de tricot de notre site en cliquant ICI.

N'oubliez pas que pour réaliser des mitaines lardées, vous avez besoin d'une laine naturelle qui n'a pas subit de traitement "anti-feutrable".  Nous avons besoin des propriétés "feutrables" de la laine et de la toison assortie (lardons) pour réaliser des mitaines lardées solides et durables.

Bon tricot!!

Louise Robert