Livraison gratuite au Canada sur $100 et +

Comment Tricoter des Pantoufles-Chaussettes à Semelles

Je suis si enthousiaste de tricoter mes pantoufles-chaussettes préférées pour attacher à mes semelles de Bergere de France. Les articles fait maison sont si agréables à porter, surtout une paire de pantoufles tricotée pour la saison d'hiver.

J’ai tendance à user mes pantoufles très vite alors j’ai décidé d’ajouter des semelles pour y donner plus de durabilité.  Ces semelles sont excellentes, pas seulement parce qu’elles sont douces et chaudes mais aussi parce qu'elles ont les points déjà perforés, ce qui rend la couture plus facile.  De plus, la semelle fait en sorte qu'elles ne sont pas glissantes.

Ce patron est super facile et très beau. Ces pantoufles-chaussettes présentent une bordure en point mousse qui se replie. Elles sont munies d'une cordelette-icord à pompons et de jolis hiboux très chouettes formés par des torsades sur les jambes. J’ai tricoté ces mêmes pantoufles-chaussettes plusieurs fois et je reçois toujours des compliments. J’aimerais partager ce patron avec vous en espérant que vous l’aimerez autant que moi. Les hiboux à torsade sont plus visibles sur un arrière-fond de jersey envers mais je préfère tricoter le fond en jersey endroit simplement parce que c’est plus facile. Vous pouvez substituer pour un arrière-fond en jersey envers autour des hiboux si vous voulez mettre les hiboux en relief.

Pour tricoter ces pantoufles-chaussettes, il vous faut de la laine épaisse, des marqueurs de mailles, une aiguilles auxiliaire, une aiguille à laine et des petits boutons pour les yeux des hiboux. J’ai utilisé la Cascade Eco en couleur Taupe. Un écheveau a 441 mètres, ce qui est suffisant pour tricoter ces pantoufles-chaussettes. Pour choisir une laine, cliquez ICI. J’utilise une aiguille circulaire de 4 mm avec un câble de 9 pouces de Chiaogoo. Mon échantillon pour cette laine sur les aiguilles 4 mm est 20 mailles = 4 pouces. À titre de référence, ma taille de souliers est 8 et typiquement je porte des pantoufles en taille medium. Pour tricoter ces pantoufles-chaussettes en taille plus grande ou plus petite, changer la taille de l'aiguille. La longueur du pied est facilement ajustable en tricotant plus ou moins long.

POUR UNE VERSION IMPRIMABLE DE CE PATRON, CLIQUEZ ICI: LES CHOUETTES PANTOUFLES-CHAUSSETTES

Pantoufle-Chaussette DROITE

Commencez en montant 40 mailles en utilisant le méthode « Long Tail Cast On » en vous assurant de ne pas tordre le rang de montage, placer un marqueur de mailles et joindre pour tricoter en rond.  Si vous tricotez avec les aiguilles doubles pointes, distribuez les mailles également entre les trois ou quatre aiguilles.   

Tricoter au point mousse pendant environ 5 pouces. NOTE: lorsqu'on tricote en rond, le point mousse se tricote en alternant un tour endroit, un tour envers.  Après avoir atteint 5 pouces - 12.5 cm (ou la longueur désirée), terminez avec un tour envers puis, tricoter un tour pour augmenter les mailles comme suit:

  • 5end, 1AugG*; répéter de la fin. (8 augm). 48 m au total.

*1AugG = 1 augmentation inclinée à gauche :relevez le brin horizontal entre la maille que vous venez de tricoter et celle que vous allez tricoter en passant l’aiguille de l’avant vers l’arrièreet tricotez la maille ainsi relevée par le brin arrière.

Tricoter en jersey (tricoter tous les tours à l'endroit) pendant 1.5 pouces - 3.5cm. Au prochain tour, placer des marqueurs pour identifier l'emplacement des motifs de hiboux. Pour la chaussette DROITE, glissez le marqueur du début du tour, tricoter 4end, placez un marqueur, 8end, placer un marqueur (ces 8 mailles correspondent au premier hibou), tricoter 4end, placer un marqueur, 8end et placez le dernier marqueur (cette deuxième série de 8 mailles correspond au deuxième hibou). Après tout, je ne pouvais pas faire un seul hibou ... Il aurait pu se sentir seul 😜!

Un hibou se tricote sur 8 mailles et 18 tours. Donc sur les 8 mailles identifiées entre les marqueurs, tricoter un hibou comme suit (les autres mailles à l'extérieur des hiboux sont tricotées à l'endroit):

MOTIF HIBOU SUR 8 MAILLES:

  • Tour 1: T4DEV (Placer 2 mailles sur une aiguille auxiliaire devant le tricot, tricoter 2end, puis tricoter les 2 mailles de l'aiguille auxiliaire à l’end), T4DER (Placer 2m sur une aiguille auxiliaire derrière le tricot, tricoter 2end, puis tricoter les 2 mailles de l'aiguille auxiliaire à l’end).
  • Tour 2, 3 et 4: Tricoter toutes les mailles à l’endroit.
  • Tour 5: Répéter le tour 1
  • Tour 6 et 7: Tricoter toutes les mailles à l’endroit.
  • Tour 8: 2end, 4env, 2end.
  • Tour 9: Tricoter toutes les mailles à l’endroit.
  • Tour 10 - 15: Répéter rond 8 et 9 trois fois de plus.
  • Tour 16, 17 et 18:Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Le patron d’hibou est maintenant complet.  Si vous le souhaitez, répéter les 18 tours plus qu’une fois, ou vous pouvez tricoter en rond seulement.  Quand vous avez la longueur désirée, vous pouvez commencer le talon qui est tricoté en aller-retour sur la moitié des mailles. 

N’oubliez pas que les hiboux doivent figurer sur le côté extérieur de la jambe donc positionner le talon comme suit:

Tricoter 36end, puis placez les 24 mailles suivantes sur une aiguille distincte pour tricoter le talon. Les 24 mailles restantes du dessus du pied peuvent être placés sur un fil de couleur contrastante ou sur un porte-mailles.

Pour tricoter le talon, répéter les 2 rangs suivants jusqu'à environ 2 pouces - 5cm du début.

  • Rang 1: Sur l’endroit, gl la 1ere m, 1 end;  répéter jusqu'à la fin du rang.
  • Rang 2: Sur l’envers, gl la 1ere m, tricoter env jusqu'à la fin du rang.

Répéter ces 2 rangs jusqu'à ce que le talon mesure 2 pouces - 5 cm.

Lorsque vous avez atteint la longueur souhaitée, passer au talonet:

  • Rang 1 (END): 13end, 1ss (glisser 1 maille, tricoter 1end, passer la m glissée par-dessus la m tricotée.) 1end, tourner
  • Rang 2 (ENV): Sur l’envers, gl la 1ere m, 4env, 2ens-env, 1env, tourner.
  • Rang 3: Sur l’endroit, gl la 1ere m, 5end, 1ss,1end, tourner.
  • Rang 4: Sur l’envers, gl la 1ere m, 6env, 2ens-env, 1env, tourner.
  • Rang 5: Sur l’endroit, gl la 1ere m, 7end, 1ss, 1end, tourner.
  • Rang 6: Sur l’envers, gl la 1ere m, 8env, 2ens-env, 1env, tourner.
  • Rang 7: Sur l’endroit, gl la 1ere m, 9end, 1ss,1end, tourner.
  • Rang 8: Sur l’envers, gl la 1ere m, 10env, 2ens-env, 1env, tourner.
  • Rang 9: Sur l’endroit, gl la 1ere m, 11end, 1ss, 1end, tourner.
  • Rang 10: Sur l’envers, gl la 1ere m, 12env, 2ens-env, tourner.

Maintenant prêt pour un rang endroit, il est temps de commencer la cheville Tricotez les 14 mailles du talonet end, puis relever une maille dans chaque maille glissée le long du côté du talon. Pour le modèle illustré sur la photo, 12 mailles ont été relevées (ce nombre peut varier légèrement au besoin). Tricotez ensuite à les 24 du dessus du pied end et relever le même nombre de mailles de l’autre côté du talon. Si vous utilisez des aiguilles circulaires, placez des marqueurs de mailles de chaque côté des 24 mailles du dessus du pied. Si vous utilisez des aiguilles double-pointes, placez les 24 mailles du dessus du pied séparément sur une aiguille.

Tour de dim: Tricoter end jusqu’à 3 m avant le dessus du pied (ce sera soit 3 m avant la fin de l'aiguille 1, soit 3 m avant le marqueur), 2end-ens, 1end, tricoter end les 24 mailles du dessus du pied, 1end, 1ss, end jusqu’à la fin du tour. (2 dim)

Tour 2: Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Répétez ces 2 tours jusqu'à l’obtention du nombre de mailles d'origine, qui est de 48.

De retour au nombre de mailles initial, tricoter la longueur du pied jusqu'à environ 2 pouces - 5 cm avant la longueur totale souhaitée. Si vous n'êtes pas sûr de la longueur, essayez votre chaussette au fur et à mesure pour vous assurer un ajustement parfait! Lorsque la longueur souhaitée est atteinte, il est temps de commencer à diminuer pour fermer la pointe du pied. La façon de diminuer sera la même que lors de la diminution du talon.

  • Tour 1 (dim): Tricoter end jusqu’à 3 mailles avant le dessus du pied, 2 end-ens, 2 end, 1ss, tricoter end jusqu’aux 3 dernières mailles du dessus du pied, 2 ens-end, 2 end, 1ss, tricoter end jusqu'à la fin du tour. (4 dim)
  • Tour 2: Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Répéter ces 2 tours jusqu'à ce qu'il reste 20 mailles. Fermez la pointe selon la méthode de remaillage (grafting) ou la méthode de rabat à trois aiguilles. Rentrer les fils et tricoter la seconde. 

Pantoufle-Chaussette GAUCHE

La pantoufle-chaussette gauche est tricotée de la même façon que la première à l'exception des marqueurs de mailles identifiant l'emplacement des hiboux:

Tricoter 24end, pm, 8end, pm (ces 8 mailles correspondent au premier hibou), 4end, pm, 8end, pm (ces 8 mailles correspondent au deuxième hibou), et ensuite tricoter les 4 dernières mailles. À l'exception de l'emplacement des hiboux, suivez les mêmes instructions pour la pantoufle-chaussette droite.

Maintenant voici une pantoufle-chaussette sans la semelle ajouté. J’ai ajouté les petits boutons pour les yeux des hiboux. La cordelette-Icord est fixée en derrière le rebord en point mousse avec des pompons absolument adorables attachés aux extrémités

Pour tricoter la cordelette-Icord, monter 3 mailles sur une aiguille doubles pointes. Tricoter 3 end et au lieu de tourner le tricot, faites glisser les trois mailles à l'extrémité opposée de l'aiguille et les tricoter end.  Encore, sans tourner le tricot, faites glisser les trois mailles à l’autre extrémité de l’aiguille.  La laine passera au-dessus des mailles sur l'envers pendant que vous tricotez.  Répéter jusqu’à ce que la cordelette soit assez longue pour la nouer autour de la jambe.  Ne coupez pas les bouts de laine parce qu'ils seront utilisés pour attacher les pompons par la suite.

Pour créer un pompon, encerclez la laine autour trois ou quatre doigts 40-45 fois.  À l'aide d'un autre bout de laine, attacher le milieu puis couper les boucles.  Tailler le pompon à votre goût.  Fabriquer 4 pompons et assurez-vous de ne pas couper la laine utilisée pour attacher le milieu: elle servira à fixer le pompon

En utilisant l’aiguille à laine, faufiler la cordelette-Icord en sections de 1 pouce - 2.5 cm dans la bordure de point mousse puis fixer les pompons aux extrémités.  

J’ai essayé plusieurs façons de fixer la semelle à la chaussette, et j’ai trouvé que la façon la plus facile est de garder mon pied à l'intérieur la chaussette. De cette façon, les pantoufles-chaussettes prennent la forme exacte de mon pied. Avec mon pied dans la chaussette, j’ai cousu ma chaussette à la semelle en faufilant la laine à tous les deux trous autour la semelle.

Pour créer le point en croix, j’insère mon aiguille sous la première mailles et puis à travers le prochain trou de bas en haut.

Et voila !  Elles sont si adorables et confortables que j'ai déjà enfilé mon pyjama et que je porte fièrement mes pantoufles-chaussettes!!  J’espère que vous allez les tricoter et les aimer tant que moi!  Avez-vous déjà ajouté des semelles à vos pantoufles ?

POUR UNE VERSION IMPRIMABLE DE CE PATRON, CLIQUEZ ICI: LES CHOUETTES PANTOUFLES-CHAUSSETTES