Comment broder le point de maille

Si vous suivez mon blog, vous savez à quel point j'aime jacquard. Je pense que c’est un tricot engageant mais relaxant, et donc très très satisfaisant! Combiner les couleurs et les motifs et les regarder prendre vie est ce qui compte pour moi! En disant tout cela, je me souviens d'un moment dans ma vie de tricoteuse où je n'aurais jamais osé rêver de tricoter un pull style jacquard. Je les trouvais trop intimidants. Je suppose que le facteur le plus important était que je n’avais personne pour m'aider et qu’à l’époque il n’y avait pas l'internet. 

Je me souviens avoir tricoté un cardigan pour mon fils lorsqu'il avait 2 ans. Il en a maintenant 23 (ça ne me rajeunit pas!). Il y avait des petits canards tout autour du pull et j'étais si enthousiaste parce que ce cardigan était tout d'abord tricoté sans motif et que les petits canards étaient brodés en point de maille après coup! J'ai réussi à tricoter facilement un pull qui semblait être un jacquard compliqué.

Donc, si vous commencez à tricoter des vêtements ou si vous êtes nouveau au tricot et que vous souhaitez tricoter un modèle en jersey pour ensuite le pimenter avec ce qui semble être plus compliqué qu'il ne l'est, vous êtes au bon endroit! Alors, commençons!

Une fois que vous avez terminé de tricoter votre chandail, étendez-le et identifiez l'endroit où vous souhaitez placer votre motif. Mesurez le pour vous assurer que le motif soit bien centré:

 

J'ai utilisé un fil contrastant pour créer un carré qui contenait le nombre exact de mailles contenu dans la grille de mon motif. De cette façon, je peux suivre le diagramme tellement plus facilement et je suis sûr que le mailles restent en ligne droite. Dans l'exemple ci-dessous, j'utilise Les Laines Biscotte DK Pure en couleur de fond Salt & Pepper parfaite pour ce projet. J'aime la DK Pure et je trouve que la couleur Salt & Pepper est absolument magnifique!!

Photo en haut à gauche: En regardant la grille, si j'ai besoin de broder la 6e m à droite, 3e rangée, je peux me fier au repère que j'ai créé avec mon fil contrastant pour trouver la maille correspondante. Lorsque vous avez identifié la maille à broder, insérez votre aiguille à laine en-dessous de cette maille (dans la pointe du "V") de l'arrière vers l'avant.

Photo en haut à droite: Afin de suivre le «V» qui forme le maille, insérer ensuite votre aiguille sous les 2 pattes du "V" AU-DESSUS de la maille à broder.

Photo en bas à gauche: vous pouvez voir maintenant que la nouvelle maille de couleur est presque terminée.

Photo en bas à droite: Pour compléter la maille, insérer votre aiguille à laine dans la pointe du "V" SOUS la maille que vous venez de broder, de l'avant vers l'arrière (le même endroit où vous avez piqué au départ sur la photo en haut, à gauche)

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la première maille est terminée. Assurez-vous de ne pas trop tirer sur le fil et de broder en suivant la même tension que le tricot. De cette façon, le motif aura l'air de faire partie intégrante du tricot, au même titre qu'un motif réalisé en jacquard. Tirer trop fort sur votre fil pourrait également causer des plis indésirables.

Commencez par compléter la première rangée en insérant l'aiguille dans la maille suivante, puis broder la deuxième maille (à gauche) de la même façon que la première. Lorsque vous avez terminé la rangée, vous allez simplement passer à la rangée suivante, et parcourir les étapes. Vous pouvez faire suivre le fil derrière l'ouvrage, ice n'est pas nécessaire de couper votre fil pour revenir au début. Il suffit de suivre les mailles "V" jusqu'à ce que votre conception soit terminée. Et c'est tout!

Voici ma broderie après avoir travaillé quelques rangees. Vous ne pourriez pas dire qu'il y a des mailles sous la maille brodée. C'est une technique plutôt cool je pense!

J'ai aussi une petite vidéo pour vous montrer comment faire (vidéo originale en anglais)! Aimez-vous la broderie au point de maille??