Livraison gratuite au Canada sur $100 et +

Comment ajouter une poche à votre tricot

Ce n’est un secret pour personne: j’aime les poches. Donc, avec un nouveau design sur les aiguilles, les poches sont pour moi un "must". Je vais vous montrer un moyen très simple d’ajouter une "poche plaquée" (ou Patch Pocket en anglais). Pas de soucis: si vous avez déjà tricoté votre pull et souhaitez ajouter des poches, cette technique vous permet de le faire à n'importe quel moment!!

Une fois votre cardigan terminé, vous devez choisir l'endroit parfait pour positionner la poche sur votre tricot. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un fil de couleur contrastante et pour tracer la future poche.

Comment ajouter une poche plaquée sur votre tricot:

Comment ajouter une poche à un tricot

En prenant mon cardigan par exemple, j'ai utilisé un fil contrastant que j'ai faufilé sur 24 mailles, à 8 mailles du bord (ouverture devant) et 14 rangs au-dessus de l'ourlet. Au moment de choisir le nombre de mailles pour tricoter votre poche, gardez à l'esprit le type de bordure que vous souhaitez tricoter pour la poche.

Pour mon cardigan, j'ai utilisé un bord en côtes 2x2 et je voulais que les côtes commencent et se terminent de la même façon. Je voulais également une maille supplémentaire à chaque extrémité pour coudre la poche. Donc sur 24 mailles, ma bordure était tricoté comme suit:

Sur l'ENDROIT: j'ai tricoté les 3 premières mailles à l'endroit, puis j'ai répété *2 mailles envers, 2 mailles endroit* jusqu'à la dernière maille que j'ai tricoté à l'endroit.

Sur l'ENVERS: j'ai tricoté les 3 premières mailles à l'envers, puis j'ai répété *2 mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers* jusqu'à la dernière maille que j'ai tricoté à l'envers. 

Comment ajouter une poche à un tricot

Maintenant que vous avez choisi l'emplacement de votre poche, il faut commencer à relever les mailles. Si vous placez l'aiguille droite entre 2 mailles, vous verrez une barre horizontale (référez-vous à l'image ci-dessus): C'est là que vous devez relever vos mailles. Le fil contrastant vous aidera à relever vos mailles en ligne droite. Placez votre aiguille sous la barre, enroulez votre fil sur l'aiguille et ramenez le fil devant de la même façon que vous relevez les mailles normalement n'importe où dans votre tricot.

Comment ajouter une poche à votre tricot

L'image ci-dessus démontre quelques mailles relevées. Même en vous guidant à l'aide du fil contrastant, il est facile de se tromper en relevant les mailles au mauvais endroit alors prenez votre temps.

Comment ajouter une poche au tricot

Une fois que toutes les mailles sont relevées, on tricote en aller-retour pour créer un rabat. Ma poche sera en tricotée en jersey avec un bord en côtes 2x2. Maintenant que j'ai relevé toutes les mailles pour tricoter ma poche, je tourne sur l'envers et je tricote un rang env.

Comment ajouter une poche à un tricot

Après avoir tricoté la poche en jersey pour obtenir la longueur souhaitée, j'ai terminé sur un rang env. J'ai poursuivi en côtes et comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, j'ai choisi d'ajouter une boutonnière. Au milieu du rang, j’ai fait un jeté et j'ai tricoté 2 mailles ensemble.

Comment ajouter une poche à un tricot

Ensuite, fixez les côtés de la poche au chandail en utilisant le point de couture invisible. Au besoin, faufilez un fil de couleur contrastante sur le tricot afin de coudre la poche en ligne droite. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, à l'exception du bord inférieur de la poche, les côtés de la poche se fondent parfaitement dans le pull. Poches et TWEED !!! Deux de mes ingrédients préférés pour un pull confortable! J'utilise ici la laine Hagrid de Biscotte en couleur Kalamata et c'est TROOOP-BEAUUU!!

Comment ajouter une poche à un tricot

Et c'est ainsi que vous ajoutez une poche plaquée à votre tricot! Je pense que c'est une technique très cool! Vous n'avez pas besoin de beaucoup de métrage pour tricoter une poche et généralement, une fois le projet terminé, il reste  suffisamment de laine pour vous permettre d'ajouter une poche à n'importe quel pull! Il y a un détail que vous n'aimez pas dans votre tricot? Cachez-le avec une poche!! Vous pouvez également rendre les poches plus décoratives avec des torsades ou des points de tricot différents. Oh les possibilités sont infinies !!