Tricoter des bas ou des chaussettes?

Depuis qu’internet a fait tomber les barrières entre nos deux continents, les tricoteuses à la recherche de patrons en ligne doivent s’adapter aux différentes appellations des nombreux modèles à tricoter sur le web.

Alors, est-ce que vous allez tricoter des bas ou des chaussettes ??

Selon Wikipedia qui adopte le point de vue plutôt européen, une chaussette est un bas qui s’arrête à la mi-jambe et qui se porte à l’intérieur d’une chaussure tandis que le bas désigne une chaussette longue et fine utilisée par les femmes pour tenir chaud, par souci d’élégance ou de séduction.

Au Québec, le terme “bas” désigne ce qui nous couvre les pieds jusqu’à la mi-jambe et se porte à l’intérieur des chaussures.  En contrepartie, le terme “chaussette” est synonyme de pantoufles et désigne ce qui couvre les pieds jusqu’à la cheville et qui se porte uniquement à l’intérieur.

Fait étonnant, selon Wikipedia l’apparition de la chaussette remonterait à l’an 2000 avant JC.  Cette dernière était faite à partir de bandes de tissus !!  Heureusement qu’au XVIe siècle on inventa un métier à tricoter qui donna naissance aux bas en tricot de laine semblables à ceux que nous connaissons aujourd’hui !  Le tricot apporte élasticité et confort aux bas et c’est pourquoi les bas tricotés à la main font encore des heureux et ont toujours la cote de nos jours !

Pour nos patrons de bas exclusifs en français, cliquez ICI.  Si l’idée de tricoter un talon vous donne des boutons, nous offrons des cours de tricot à la carte : inscrivez-vous pour un petit cours de 2 heures !!

Louise Robert