Aiguilles à tricoter, lesquelles choisir?

Pour tricoter en rond et même à plat, vous avez le choix : Aiguilles droites ou circulaires.

Chez Biscotte, nous les avons toutes… mais nous avons une préférence pour les aiguilles circulaires. Pourquoi ??

Tout d’abord, les aiguilles circulaires sont moins dure sur les mains et les poignets.  D’ailleurs, certaines tricoteuses qui avaient abandonné le tricot a cause d’un problème de santé (douleur aux mains, poignets ou épaules) ont pu se remettre au tricot avec les circulaires.

Ensuite, elles sont moins longues donc s’utilisent facilement dans les transports en commun ou dans un espace restreint.  De plus, elles nous permettent d’essayer plus facilement le tricot en cours de route (si vous avez déjà mis votre pied dans une chaussette montée sur 3 aiguilles double pointe, vous comprenez certainement ce que je veux dire !!)

De plus, combien de fois avec les aiguilles droite ou double pointes avez-vous perdu une aiguille pour vous retrouver avec une seule broche ou un set incomplet ??  Impossible que cela vous arrive avec les aiguilles circulaires : terminé l’aiguille seulette qui vous nargue du haut de ses 35 centimètres l’air de dire « C’est moi que tu cherches ? »

Assurez-vous de choisir des aiguilles circulaires de qualité : recherchez un câble souple et une jonction entre le câble et l’aiguille dépourvue de petites bosses ou craque dans lesquels vos mailles pourraient s’accrocher.

Circulaire même si je ne tricote pas en rond ?

Plusieurs tricoteuses pensent que les aiguilles circulaires ne servent qu’a tricoter en rond.  Détrompez-vous: les aiguilles circulaires peuvent être utilisées « a toutes les sauces ».  Vous pouvez les utiliser pour tricoter en allé-retours.

Imaginez que vous tricotez un châle de 300 mailles sur des aiguilles droites.  Votre châle avance, vous voyez le point dentelle défiler sous vos aiguilles et c’est magnifique !!  Tout a coup, vous commencez a avoir mal aux poignets.  Pourquoi ?  Parce que le poids de votre tricot se transfère de votre aiguille gauche a votre aiguille droite a chaque rang et que vous manipulez des aiguilles qui deviennent de plus en plus lourdes.

Tricotez ce même châle sur des aiguilles circulaires munies d’un câble de 80-100 cm et votre magnifique châle viendra se déposer sur vos genoux pendant que vous le tricotez.

Métal, Bambou ou Bois de Bouleau ?

Les aiguilles de métal sont plus glissantes que le bambou.  Les tricoteuses qui ont une forte tension auront tendance à préférer les aiguilles de métal tandis que les tricoteuses qui ont une tension plus légère vont plus souvent privilégier le bois ou le bambou.

Le type de fibre tricoté peut aussi influencer le choix des aiguilles : lorsqu’on tricote un fil glissant, comme le mohair par exemple, on peut aller vers des aiguilles de bambou pour un meilleur maintien des mailles sur l’aiguille.

Plus les aiguilles de métal sont grosses, plus elles sont bruyantes.  Le bambou est beaucoup plus discret.

Les aiguilles de métal sont plus solides et durables, le bois et le bambou aura tendance à se briser plus facilement.

Ceci dit, le choix des aiguilles à tricoter est vraiment une question de goût personnel.

Vous trouverez dans notre magasin les aiguilles Knitters Pride, Prym et Chiaogoo en inox, bambou, bois de bouleau, carbon et +

N’hésitez pas à nous demander conseil, nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir l’aiguille à tricoter qui convient à votre projet et à la tricoteuse que vous êtes !

Pour un tableau pratique sur les différents systèmes de mesure pour aiguilles à tricoter, je vous invite à visiter ce site qui est une référence dans le monde du tricot.

Louise Robert