Une boutique de laine en ligne, c'est pratique!

boutique-de-laine-en-ligneTous n’ont pas la chance d’avoir un magasin de laine dans leur quartier et doivent se tourner vers le web pour commander leurs laines et accessoires tricot en ligne.
Parfois, il peut être difficile de choisir une laine sur internet sans l’avoir vu et touché au préalable.  Voici quelques trucs qui pourraient peut-être vous venir en aide.

Disons par exemple que vous avez trouvé la laine Cascade – Longwood dans notre boutique en ligne, que celle-ci correspond à la laine requise pour votre projet mais que vous ne connaissez pas ce produit.  Vous souhaitez probablement obtenir plus d’information sur cette laine avant d’effectuer votre achat.

La communauté web Ravelry est toujours un outil de choix pour obtenir des informations essentielles sur presque tous les fils à tricoter.  Une fois connecté au site Ravelry, cliquez sur l’onglet « yarn » dans le menu du haut de la page et sous « Search yarns », inscrivez soit le nom de la laine « Longwood », le nom du fabricant « Cascade » ou les deux « Cascade Longwood ».

ravelry-recherche-de-laine

La laine que vous souhaitez acheter en ligne figurera parmi les résultats de recherche (à moins que le fabricant n’ait pas inscrit son produit sur Ravelry ou que celle-ci soit trop récente).

En cliquant sur Cascade Longwood, vous obtiendrez la fiche signalétique (composante, metrage, échantillon) du produit.  Ce qui doit attirer votre attention au premier coup d’œil c’est le nombre d’étoiles qui correspond à l’appréciation des membres qui ont tricoté cette laine. 

ravelry-fiche-de-laine

Dans le haut de la fiche signalétique, vous pouvez observer différents onglets : details, colorways, photos, buying options, stashes, pattern ideas, projects, comments, editing. 

Si la fiche signalétique de la laine s’accompagne de commentaires (« comments »), vous pouvez lire l’évaluation des membres qui ont tricoté cette laine.  Comme le site est en anglais, les commentaires sont majoritairement rédigés dans cette langue mais vous pouvez toujours utiliser Google Traduction pour vous aider à comprendre si vous n’êtes pas à l’aise avec l'anglais.

Un autre onglet très utile est « projects » ou on peut voir les projets qui ont été tricotés avec cette laine.  À défaut de pouvoir toucher la laine, les photos prises par les usagers du site nous permettent de voir le résultat une fois tricoté.  Parfois, les membres ont laissé des commentaires intéressants à propos de leur projet et vous pouvez aussi en profiter pour valider votre choix de couleur si le membre a pris soin d’indiquer le numéro ou le nom de la couleur utilisé pour son tricot (parfois, voir la couleur de laine choisi en ligne sur plusieurs photos et sous différents éclairages peut nous donner une meilleure idée sur la couleur réelle du fil.

Outre Ravelry, certains sites web permettent aux clients de laisser leurs commentaires suite à l’achat d’un produit.  Quand c’est le cas, vous devriez être en mesure de lire les évaluations des clients sur la page du produit comme par exemple, la page ci-dessous:

evaluation-les-laines-biscotte

Vous sinon vous pouvez aussi consulter les évaluations dans une section du site identifiée à cet effet, comme notre page Témoignage.

N'hésitez pas à communiquer avec votre boutique de laine en ligne pour poser vos questions, vous renseigner sur la laine ou demander qu’on vous suggère un fil à tricoter pour votre projet.  Chez Les Laines Biscotte, nous avons une grande variété de laine et accessoires tricot en magasin mais ils ne figurent pas tous dans notre boutique en ligne.  Par téléphone ou par courriel, nous pouvons vous suggérer une laine spécifique selon vos besoins et prendre votre commande en ligne.

Si vous n’êtes pas à la maison pour recevoir votre commande ou que vous avez un souci quelconque avec la livraison de vos colis, sachez qu’il y a le nouveau service FlexiLivraison chez Poste Canada.  Ce service vous permet de faire livrer vos paquets directement  à un bureau de poste près de chez vous…  C’est pratique, sécuritaire et gratuit !!

En souhaitant que ces quelques trucs vous permettront de faire vos achats de laine en ligne de façon plus éclairée.  Bon tricot !!

 

 

 

 

 

Louise Robert