Technique de la boucle magique (ou "magic loop") pour tricoter en rond sur une aiguille circulaire. Tôt ou tard, toutes les tricoteuses sont appelées à relever ce défi pour atteindre un nouveau niveau de liberté dans l'exercice de leur art ! Si vous préférez les explications écrites, vous les trouverez ici en cliquant sur ce lien: Tricoter en rond avec le magic loop. Autrement, nous vous avons préparé cette vidéo: 

Petits trucs et conseils en vrac:

Nous parlons de « tour » plutôt que de « rang » lorsque nous tricotons en rond.

Lorsque votre tricot commence à allonger en forme de tube, assurez-vous que l’endroit de votre tricot est à l’extérieur du tube et l’envers à l’intérieur.  Vous devriez toujours avoir le « beau côté » devant vous.

Sachez que les premiers tours sont toujours plus difficiles mais qu’au fur et à mesure que votre tricot prendra forme, votre travail deviendra plus facile.

Pour être à l’aise avec la technique de la boucle magique, vous devez utiliser un câble assez long de façon à créer deux bonnes boucles autour de votre tricot.  Si votre câble est trop court, vos boucles auront tendance à se déplier et vous devrez continuellement recompter vos mailles pour séparer votre tricot en deux moitiés.

Nul besoin de placer un marqueur pour identifier le début du tour (d’ailleurs à chaque fois que vous tournerez votre tricot pour tricoter la moitiée suivante, votre marqueur tombera presque à tout les coups !!)  Fiez-vous plutôt à votre fil de montage : lorsque vous êtes vis-à-vis, c’est que vous venez de compléter un tour et que vous en amorcez un autre.

Tout ce qui se tricote avec des aiguilles double pointes se tricote sur des aiguilles circulaires.  À l’inverse, les aiguilles circulaires nous donnent la possibilité de tricoter deux chaussettes ou mitaines à la fois… les double pointes NON.

Prenez soin de bien choisir vos aiguilles circulaires.  Pour vous aider à faire votre choix, cliquez ICI.

×